Moteurs hybrides pour l'IndyCar Series en 2022

Les nouveaux plans pour la motorisation en IndyCar Series sont décalés d'un an et un système hybride sera intégré pour les moteurs Honda et Chevrolet.

Initialement prévu pour 2021, les nouvelles règles pour la motorisation IndyCar ne devaient pas inclure l'hybridation. Mais les récents changements dans l'industrie automobile obligent l'IndyCar Series à proposer ce type d'alternative.

Moteurs hybrides en IndyCar en 2022

La nouvelle période du règlement moteur est définit de 2022 à 2027, le retard de l'introduction des nouvelles règles et de l'hybridation a été rendu possible grâce à l'accord avec Honda et Chevrolet, ils évolueront vers des V6 2,4l TwinTurbo Hybrides contre une cylindrée de 2,2l actuelle. Ceci dans l'optique d'attirer de nouveaux constructeurs.

Le moteur à combustion interne (ICE) et le système de récupération d'énergie cinétique (KERS) de plus grande capacité devraient être regroupés dans un nouveau châssis introduit en 2022. Avec un objectif de 800 ch pour les moteurs 2022, 50 ch supplémentaires avec le système Push-to-Pass et environ 40 à 50 ch des unités du KERS, environ 900 ch seraient générés lorsque les pilotes activeront tous les systèmes.

Jay Frye, président de la série IndyCar

"C’est une période passionnante pour l'IndyCar avec l’évolution prochaine des voitures et des innovations telles que le groupe hybride qui sera intégré au nouveau moteur. À mesure que nous nous dirigeons vers l'avenir, nous resterons fidèles à notre tradition de vitesse, de puissance et d'authenticité, tout en ayant la possibilité d'ajouter une technologie hybride qui constitue un élément important pour la série et nos partenaires motoristes."

Ted Klaus, président de Honda Performance Development (HPD)

"Honda s'est engagé à faire de la compétition afin de développer des technologies pertinentes pour l'avenir de notre sport et de notre monde. L'IndyCar nous offre la plate-forme idéale pour mettre à l'épreuve les hommes et les technologies dans un environnement où la mesure des succès et des échecs est limpide."

En ce qui concerne l'avenir des éléments clés tels que les coûts pour les unités KERS et le fait qu'ils soient fournis à un prix convenu via la série, ou éventuellement incorporés dans le prix des contrats de location de moteurs annuels, vont retenir l'intérêt de la plupart des propriétaires d'équipe.
Divers choix de systèmes et solutions d'intégration seront évalués avant l'assemblage des premières unités du KERS. Les dispositifs de stockage sur batterie pour contenir et décharger l'électricité se sont révélés être la solution la plus populaire dans le sport.

Du point de vue de la sécurité, le système améliorera les situations en piste en donnant au pilote la possibilité de redémarrer rapidement la voiture si celle-ci devait caler sur la piste. Cela contribuera à réduire le temps passé par le pilote et l'équipe de sécurité en évitant l'intervention d'un drapeau jaune ou rouge et d'attendre un commissaire pour un redémarrage manuel.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%