Le Meyer Shank Racing engage Tom Blomqvist pour la saison 2024 en IndyCar Series, Helio Castroneves prend du recul et ne sera plus à temps plein mais simplement présent pour l'Indy 500.
Le Meyer Shank Racing a signé un accord pluriannuel avec Tom Blomqvist, qui a remporté le championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2022 ainsi que les 24 Heures de Daytona 2022 et 2023 avec MSR, pour piloter la première des deux voitures de l'équipe qui participeront à la saison complète à partir de 2024.
Blomqvist à temps complet chez MSR en 2024
Helio Castroneves, quadruple vainqueur des 500 miles d'Indianapolis, restera au sein de l'équipe pour la saison 2024 et au-delà, alors que "Spiderman" assume un nouveau rôle au sein de MSR. Castroneves rejoindra le groupe Meyer Shank Racing en tant que partenaire minoritaire. Après avoir remporté une quatrième victoire record aux 500 miles d'Indianapolis avec MSR en 2021, Castroneves poursuivra son "Drive for 5" avec l'équipe basée dans l'Ohio en 2024 et participera à la 108e course des 500 miles d'Indianapolis en tant que troisième voiture pour MSR.
"Nous sommes ravis d'intégrer Tom Blomqvist à notre programme INDYCAR à temps plein à partir de l'année prochaine, et de pouvoir conserver Helio comme élément-clé de notre programme pour aller de l'avant et tenter de remporter une cinquième victoire aux 500 miles d'Indianapolis l'année prochaine", a déclaré Mike Shank.
"J'ai l'impression que toutes les planètes se sont alignées pour que nous puissions faire cela, alors je suis vraiment reconnaissant que nous fassions ce prochain pas en tant qu'équipe. Helio apporte beaucoup à ce que nous faisons en tant qu'équipe, tant au niveau de notre programme de compétition et de son expérience qu'au niveau de sa capacité à s'engager avec nos partenaires. Sa transition vers ce rôle est donc très excitante pour toutes les personnes impliquées."
Outre le rôle de Blomqvist avec MSR dans des victoires majeures aux 24 Heures de Daytona et à Petit Le Mans en IMSA, il a également joué un rôle essentiel dans le développement par l'équipe de la toute nouvelle Acura LMDh Prototype hybride en 2023. Le pilote britannique a réalisé un effort stupéfiant sur un seul tour pour offrir à Acura la toute première pole de la classe IMSA GTP à Daytona, et a ajouté à son palmarès une victoire aux côtés de Colin Braun le mois dernier au Canadian Tire Motorsport Park.
Blomqvist a fait ses débuts en INDYCAR en remplaçant Simon Pagenaud à Toronto, mais sa course s'est malheureusement terminée prématurément après qu'il ait été victime d'un accident dans le premier virage et le premier tour, ce qui l'a mis hors course.
"J'aimerais tout d'abord remercier Mike et Jim ainsi que tous les partenaires AutoNation, SiriusXM, Arctic Wolf, Clopay et Cleveland-Cliffs d'avoir cru en moi et de m'avoir donné cette opportunité", a déclaré Blomqvist. "Ces deux dernières années, j'ai bien roulé en IMSA, mais j'avais très envie de passer à l'INDYCAR et c'est une opportunité que j'ai hâte et que je suis motivé à exploiter au maximum. INDYCAR est une série incroyablement compétitive et je ne me fais pas d'illusions sur la difficulté de ce championnat, mais je suis extrêmement motivé pour tirer le meilleur parti de ce nouveau défi passionnant."
Meyer Shank Racing accorde une grande importance aux capacités de Castroneves sur et en dehors de la piste. Le quadruple vainqueur des 500 miles d'Indianapolis restera à bord de Meyer Shank Racing à plein temps, en tant que mentor, ambassadeur de l'équipe et partenaire de la liste croissante des sponsors de MSR, qui comprend AutoNation, SiriusXM, Arctic Wolf, Clopay et Cleveland-Cliffs. Le groupe Meyer Shank Racing comprend désormais Mike Shank, Jim Meyer, Liberty Media, et maintenant Castroneves.
"Je tiens tout d'abord à remercier Mike, Jim et Liberty de m'avoir accepté au sein du groupe de propriétaires", a déclaré Castroneves. "Tout au long de ma carrière, j'ai eu la chance de m'entourer d'un groupe de personnes extraordinaires et cette aventure sera mon prochain chapitre et j'ai hâte d'y être. Ne vous méprenez pas, j'ai encore beaucoup de carburant à brûler en termes de pilotage et je le ferai à l'Indy 500 en poursuivant ma quête de la "Drive for Five".
Meyer Shank Racing est en train de finaliser les plans pour sa deuxième voiture pour la saison complète en 2024 et l'annoncera bientôt, espérons que Simon Pagenaud puisse se rétablir assez vite et qu'il soit retenu par l'équipe.