L'ultime manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se dispute sur le Nashville Superspeedway, remporté par Colton Herta, alors qu'Alex Palou décroche son 3e titre.

Kyle Kirkwood a signé la pole position devançant Josef Newgarden. Le Nashville Superspeedway, véritable joyau de la course automobile du Middle Tennessee, est réputé pour ses courses intenses et ses duels roue contre roue. A noter que pour cette course, il y a aura une obligation de chausser par deux fois, les pneus tendres (rouges).

Nashville Grand Prix

Green Flag - 1/206 : Kirkwood lance la meute, avec un peloton qui s'étire déjà sur ce premier virage, et Newgarden attaque le leader dès le deuxième tour, le local de l'étape en met plein les rétroviseurs au pilote Andretti. Power perd des positions face à Herta et Daly pour se retrouver 7e, dans le même temps, Palou a gagné 7 places pour pointer au 17e rang. Dès le 13e tour, Power rentrez aux stands, il effectue un arrêt anticipé mais se plaint d'un souci avec son harnais, ses mécaniciens interviennent pour un long arrêt. Un arrêt qui s'éternise, l'Australien perd 5 tours sur cette longue intervention, et peut-être que le titre se joue là.

Le classement du Top 10 au tour 30 : Kirkwood, Newgarden, Rosenqvist, Herta, Malukas, O'Ward, Daly, VeeKay, Armstrong et Dixon. VeeKay est le premier à effectuer son arrêt classique, suivi par O'Ward, puis Palou au tour 49, l'Espagnol qui a un peu moins de pression désormais avec les tours de retard de Power. Le leader Kirkwood stoppe au tour 55, repart avec les pneus tendres.

Yellow Flag - 56/206 : Rosenqvist va taper le mur suite à une crevaison de son pneu avant droit, ce qui mettra évidemment un terme à sa course, c'est le premier abandon de la course. Les pilotes profitent de cette neutralisation pour effectuer leur arrêt au stand, l'intégralité des 9 premiers, Kirkwood qui était 10e va faire l'impasse puisqu'il s'était arrêté avant ce drapeau jaune.

Green Flag - 68/206 : Newgarden est à la relance du peloton, Grosjean est dans le Top 10. Herta est dans les échappements du leader, le pilote Andretti va suivre le pilote Penske dans cette position pendant près de 20 tours, avant qu'un nouveau drapeau jaune n'intervienne.

Yellow Flag - 89/206 : Catherine Legge dans la n°51 du Dale Coyne Racing se fait déventer après le dépassement au forceps de Pietro Fittipaldi. La neutralisation est une nouvelle occasion pour passer par les stands.

Green Flag - 98/206 : Rossi est à la relance en tête devant Newgarden, Malukas se fraie un chemin pour le gain de la 3e place. Le classement du Top 10 au tour 115 : Rossi, Newgarden, Herta, Malukas, McLaughlin, Ericsson, Kirkwood, Lundqvist, Ferrucci et Armstrong. Le Top 10 roule actuellement en pneus tendres, alors que certains pilotes se plaignent d'une vibration dans les gommes. McLaughlin se fait surprendre en dehors de la trajectoire idéale et se retrouve dans la partie haute et sale, il va perdre deux places.

Yellow Flag - 135/206 : Marcus Ericsson va taper le mur, après avoir déjà raté la trajectoire idéale dans le virage précédent. Une nouvelle salve d'arrêts, dont celui d'Alex Palou, mais à 62 tours du but, il faudra stopper encore une fois.

Green Flag - 14/206 : O'Ward relance le peloton, Malukas en profite pour doubler Newgarden, derrière Herta en fait de même un tour plus tard. Colton Herta ne fait aucun détail pour s'emparer de la deuxième place de David Malukas. Le classement du Top 10 au tour 160 : O'Ward, Herta, Malukas, Kirkwood, McLaughlin, Ferrucci, Newgarden, Lundqvist, Armstrong et Grosjean.

O'Ward stoppe à la fin du tour 161, Herta récupère les commandes de l'épreuve, Kirkwood s'est débarrassé de Malukas pour revenir en deuxième position mais à 5 secondes du leader. Mais le poleman refait son retard sur son coéquipier chez Andretti malgré le trafic dense. A 26 tours du but, Herta effectue son dernier arrêt, laissant les commandes à Kirkwood, il y a eu un duel roue contre roue entre les coéquipier Newgarden et McLaughlin, dont Harvey fut spectateur et pris en sandwich.

A 13 tours du but, Kirkwood doit effectuer son dernier arrêt, il ne pourra pas remporter cette course. O'Ward est dans les roues de Palou, puis finit par le doubler dans le trafic, mais Herta est revenu au contact du pilote McLaren. Le leader Malukas rentre aux stands, Herta finira au forceps par prendre l'avantage sur O'Ward dans une manœuvre où un retardataire se présentait face à lui.

Herta file vers la victoire, une 9e en carrière et la première sur un ovale pour le pilote Andretti. Alex Palou décroche son 3e titre en IndyCar Series, le second consécutif après celui de 2023, il faut remonter à 2009-2010-2011 pour voir Dario Franchitti qui avait enchaîner les titres.