Le Big Machine Music City Grand Prix est la finale de la saison IndyCar Series qui se produit sur le Nashville Superspeedway. C'est Kyle Kirkwood qui y décroche la pole position.
Depuis que l'IndyCar Series vient à Nashville, c'est un circuit urbain qui faisait office de grand spectacle dans la ville où est né la Country Music. Cette année, on déménage sur le Nashville Superspeedway pour faire office de finale et y attribuer le titre. Le Nashville Superspeedway, véritable joyau de la course automobile du Middle Tennessee, est réputé pour ses courses intenses et ses duels roue contre roue. Cet ovale en forme de D, long de 2,14 km avec un revêtement en béton et une inclinaison de 14 degrés, a accueilli huit événements de la NTT INDYCAR SERIES.
Nashville, Kirkwood décroche la pole
Kyle Kirkwood a décroché sa deuxième pole position en carrière, et sa première sur un ovale, avec une vitesse moyenne sur deux tours de 201,520 mph (environ 324,4 km/h). Un autre fait marquant de cette séance de qualifications est la contre-performance du leader du championnat, Alex Palou, qui s’est qualifié 15e. Il commencera la course à la 24e place parmi les 27 pilotes, en raison d’une pénalité de neuf places sur la grille pour un changement de moteur.
« Je suis super excité », a déclaré Kirkwood. « C’est énorme pour notre saison de finir avec une pole. J’étais un peu déçu de ne pas avoir eu de victoire ou de pole cette saison, et c’était notre dernière chance de le faire, et nous l’avons saisie. »
Palou doit finir au neuvième rang ou mieux pour s’assurer son troisième titre en quatre saisons. Il a mené la première séance d’essais aujourd’hui avec une vitesse de 199,862 mph (321,6 km/h).
« Ce n’était pas l’idéal », a déclaré Palou. « C’était beaucoup plus confortable ce matin pendant les essais, donc nous ne savons pas vraiment ce qui est arrivé à la voiture. Le premier tour n’était pas trop mal, mais le deuxième était vraiment, vraiment mauvais. Ce n’est pas ce que nous voulions, ni ce dont nous avions besoin. Ça ne rend pas les choses plus faciles, c’est sûr. Il est temps de voir ce que nous pouvons faire. J’espère que nous pourrons récupérer quelques places. La voiture était vraiment bonne ce matin. »
Will Power partira quatrième après sa qualification avec un temps de 200,628 mph (322,9 km/h). Il doit terminer troisième ou mieux pour avoir une chance de remporter son premier titre depuis 2022.
« C’est le mieux que je pouvais faire », a déclaré Power. « On ne pouvait pas demander plus que ça. Ça aurait été sympa d’avoir la pole, mais c’est la vie. Nous ferons ce que nous pourrons lors de la course demain. Vous savez comment ça se passe. Si c’est notre jour, ce sera notre jour. Sinon, nous essayerons à nouveau l’an prochain. »
Josef Newgarden, double vainqueur de l'Indianapolis 500, rejoindra Kirkwood en première ligne après s'être qualifié deuxième avec une vitesse de 201,352 mph (324,1 km/h). Newgarden, originaire de la région de Nashville, a remporté 10 des 17 dernières courses sur ovale dans la NTT INDYCAR SERIES.