Les deux pilotes de chez Penske, Josef Newgarden et Scott McLaughlin ont été disqualifiés de la première course de la saison de St. Petersburg. C'est Pato O'Ward chez McLaren qui récupère la victoire sur tapis vert.
La toute première manche de la saison 2024 en IndyCar Series s'est déroulée le 8 mars dernier dans les rues de Saint Petersburg. Depuis, une course d'exhibition hors-championnat s'est déroulée au Thermal Club et le week-end dernier, les pilotes ont disputé le Grand Prix de Long Beach. Mais c'est bien une sanction qui concerne la toute première course, qui arrive plus d'un mois plus tard.
Newgarden perd sa victoire, O'Ward la récupère
L'INDYCAR a annoncé les sanctions auprès des deux pilotes Penske, Josef Newgarden et Scott McLaughlin, qui sont disqualifiés de la manche de St. Pete pour violation des paramètres du Push-to-Pass. Selon le règlement, la violation est considérée comme une Pénalité de Procédure de Course (9.2.2.), ce qui inclut le droit de reclasser, voire d'exclure le pilote.
Mais, si cette pénalité arrive si tardivement, c'est parce que l'INDYCAR l'a découvert seulement ce dimanche 21 avril au Grand Prix de Long Beach lors de la session matinale du Warm-Up, et a constaté l'infraction au règlement commise par l'équipe Penske.
Une analyse approfondie des données de la course de St. Pete a révélé que l'équipe Penske avait manipulé le système du Push-to-Pass afin que les voitures n° 2, 3 et 12 puissent l'utiliser au départ et lors des relances. Selon le règlement d'INDYCAR, l'utilisation de ce système n'est pas autorisée jusqu'à ce que la voiture atteigne la ligne d'arrivée-départ alternative.
Il a été déterminé que les voitures n° 2 et n° 3 ont obtenu un avantage compétitif en utilisant Push to Pass lors des relances, tandis que la n° 12 ne l'a pas fait. De plus, les trois monoplaces ont été condamnées à une amende de 25 000 dollars et devront renoncer à toutes les primes associées à la course de St. Petersburg.
"L'intégrité du championnat INDYCAR SERIES est cruciale pour tout ce que nous faisons", a déclaré Jay Frye, président d'INDYCAR. "Bien que la violation soit passée inaperçue à St. Petersburg, INDYCAR a découvert la manipulation lors de l'échauffement du dimanche à Long Beach et l'a immédiatement résolue en s'assurant que toutes les voitures étaient conformes pour le Grand Prix Acura de Long Beach. À partir de la course de cette semaine à Barber Motorsports Park, de nouvelles procédures d'inspection technique seront mises en place pour dissuader cette violation."
En raison de la disqualification de la voiture n° 2, la McLaren n°5 aux mains de Pato O'Ward est maintenant créditée de la victoire sur les rues de St. Petersburg. Le classement de la course est donc mis à jour.
"Malheureusement, le logiciel Push to Pass n'a pas été supprimé comme il aurait dû l'être, suite aux tests hybrides récemment effectués dans les voitures Indy de l'équipe Penske", a déclaré Tim Cindric, président de Team Penske. "Ce logiciel a permis l'utilisation du Push to Pass lors des relances lors de la course du Grand Prix de St. Petersburg, alors qu'il n'aurait pas dû être autorisé. La voiture n°2 pilotée par Josef Newgarden et la voiture n°3 pilotée par Scott McLaughlin ont toutes deux utilisé le Push to Pass lors d'une relance, ce qui enfreint les règles d'INDYCAR. Team Penske accepte les pénalités appliquées par INDYCAR."