Un troisième test s'est effectué sur l'ovale de Richmond pour l'aeroscreen, l'occasion pour le champion en titre, Josef Newgarden, de tester pour la première fois cet élément de sécurité.
Josef Newgarden et Scott Dixon étaient en test sur l'ovale de Richmond (qui fait son retour au calendrier 2020) pour peaufiner l'aeroscreen.
L'aeroscreen... enfin le futur !
Si Scott Dixon (quintuple champion IndyCar) a déjà participé aux tests sur l'ovale à Indianapolis (un superspeedway), l'ovale de Richmond est plus petit et nécessite également le kit aéro des circuits routiers et urbains (ailerons plus massifs que les lames aperçues à Indianapolis). De cette façon, l'aeroscreen semble mieux s'intégrer au design de la Dallara.
Et contrairement à ce que pourrait laisser croire l'illustration à la Une de la monoplace de Newgarden il est strictement identique à ceux déjà-vus à Indianapolis ou à Barber Motorsports Park (seul le bandeau blanc de la livrée de la Penske laisse croire qu'il est plus volumineux).
Josef Newgarden a donc effectué ses premiers tours de roues avec l'aeroscreen. C'était pour lui, l'occasion, de rouler pour la première fois sur l'ovale de Richmond.
"D'un point de vue de la perception, c'est sensiblement différent de ce à quoi je suis habitué mais cela m'a pris que 30 ou 40 tours pour ne plus avoir de gêne. Nous ne sommes pas habitués à avoir un pare-brise devant les yeux, mais d'un point de vue de visibilité, il n'y a aucun problème même sur un ovale" a déclaré Newgarden.
"J'ai vraiment aimé Richmond, j'adore les pistes courtes sur ovales. Je n'ai que l'expérience avec l'IndyCar sur ces courtes pistes et j'ai vraiment toujours aimé ça. Je suis content qu'un second tracé comme celui-ci vienne dans le calendrier. C'est similaire à celui de l'Iowa, sauf qu'il est plus lisse, car l'Iowa est très, très bosselé."
En dehors des essais pour l'aeroscreen, les pilotes ont été mis à contribution pour les pneus Firestone pour 2020, Scott Dixon a pu monter entre 10 et 15 trains de pneus avec des configurations assez différentes.
"La voiture est très différente de la première fois que nous avons couru ici, au début des années 2000, jusqu'à la dernière édition disputée. Les voitures ont beaucoup moins d'appuis et ont beaucoup plus de puissance. C'était assez délicat mais amusant."
Les pilotes ont pu aussi tester l'impact de l'aeroscreen sur les réglages des monoplaces, car le système alourdi de 22 kilos le poids total. De nouvelles entrées d'air ont aussi modifiées afin de soulager la pression exercée sur le casque des pilotes.
"Nous n'avons presque pas changer la configuration depuis Indianapolis" déclare Dixon. "A part quelques ajustement sur le museau de la monoplace pour mieux diriger le flux d'air. Nous avons essayé un petit flap sur la baie du pare-brise plus tôt dans la journée (NDLR : élément noir à la base du pare-brise sur la photo ci-dessous) mais ce n'était pas assez sécurisant, nous y reviendrons plus tard avec d'autres essais."