Le mexicain Pato O'Ward a fait une excellente saison 2021 en IndyCar Series en y décrochant des pole positions mais surtout sa première victoire. Après avoir essayé la McLaren F1 à Abu Dhabi, il rêve toujours de F1 mais regrette un peu l'obstacle de la Super Licence.
Sa première victoire en IndyCar Series (sur l'ovale du Texas Motor Speedway), lui a donné l'opportunité de tester une F1 lors des essais de fin de saison à Abu Dhabi. L'expérience pour le mexicain était absolument fantastique, le jeune homme de 22 ans en rêve, mais pas seulement...
O'Ward ignore s'il aura l'occasion de rouler en F1
"Je pensais que les monoplaces en IndyCar Series étaient rapides, mais ces voitures sont folles", avait déclaré O'Ward après son test en F1. "Je m'attendais à quelque chose de fou, mais c'était multiplié par dix."
Cependant, il garde sous silence ses espoirs de passer à temps plein de l'IndyCar à la Formule 1, insistant sur le fait que son objectif "en ce moment" est de "donner à McLaren son premier" titre et une nouvelle victoire à l'Indy 500.
"Qui sait si la Formule 1 sera une option pour moi dans le futur ou non", s'interroge O'Ward. "Évidemment, si l'opportunité se présente, je la saisirai, comme le ferait tout pilote dans ma position. C'est la Formule 1."
Cependant, il a admis qu'un obstacle majeur à ses ambitions est la politique stricte de la FIA concernant l'accessit pour les pilotes qui sont admissibles à une Super Licence obligatoire.
"Je n'ai aucune idée de comment cela fonctionne", a admis O'Ward. "C'est ridicule que quelqu'un qui a terminé quatrième et troisième du championnat IndyCar n'ait pas la Super Licence. Et je pense que beaucoup de pilotes sont d'accord avec moi."
"La quatrième place vous donne dix points, la troisième vous en donne 20, mais il m'en faut 40. Je n'ai pas été trop stressé à ce sujet, pour être honnête. Je vais juste essayer d'obtenir dix points de plus cette année", a-t-il souri.