Simon Pagenaud se dirigeait vers un top 10 dimanche au Grand Prix de Portland, avant qu'un contact à 25 tours de l'arrivée repousse la Chevrolet Menards n°22 en queue de peloton avec pour conséquence une 21è place à l'arrivée.
Le carambolage du premier tour a tourné à l'avantage de Pagenaud dimanche, qui passait de la 23è à la 8è place, après avoir évité le chaos.
Pagenaud y croyait... avant le contact sur son coéquipier
Pagenaud et son coéquipier Scott McLaughlin se sont suivis de prêt, les pilotes Penske ayant la même stratégie de ravitaillement après avoir gagné des positions lors du premier tour. Pagenaud est resté juste derrière McLaughlin pendant la majeure partie de la course.
Au 86è tour, alors 2e de la course, Pagenaud marquait son troisième arrêt au stand. Le pilote français semblait alors réaliser une belle fin de course mais, peu après la sortie des stands, il entrait en contact avec son coéquipier Will Power et faisait un tête à queue provoquant un drapeau jaune. Après avoir redémarré, Pagenaud écopait d'une pénalité pour ce contact. Il donna alors le maximum pour terminer à la 21è position.
Simon Pagenaud
On a eu une bonne journée, jusqu'au 25 derniers tours malheureusement. On a réussi à corriger la voiture après les qualifications. On avait une très bonne voiture en course. On est parvenu à éviter le carnage du premier virage et on a été aux avant-postes toute la course. Malheureusement, le dernier arrêt n'a pas été bon.
On s'est retrouvé au milieu de la mêlée et on s'est accroché avec Will Power à l'épingle. J'ai calé ce qui nous a fait perdre un tour. La course était ruinée à partir de là. C'est une déception après un bon retour et surtout un bon dimanche après un samedi médiocre. Rendez-vous à Laguna Seca sur une piste qui nous convient beaucoup mieux.
A deux Grand Prix de la fin de la saison, Pagenaud est 9e au classement avec 329 points. Le prochain Grand Prix aura lieu ce week-end à Monterey sur le circuit de Laguna Seca.