Le jeune espagnol de 24 ans, Álex Palou, a été couronné ce week-end champion de la série NTT INDYCAR SERIES. Le pilote ne pense pas à la F1 à moins que son équipe Ganassi Racing ne s'y implique.
Álex Palou vient de décrocher son premier titre depuis qu'il fait du sport auto, et dans le deuxième championnat de monoplaces le plus prestigieux après la F1, l'IndyCar Series. Pour autant, rêve-t-il de faire de la F1 comme tous les pilotes qui ont fait leur cursus dans les formules de promotion ?
Álex Palou pas focalisé sur F1 sauf si Ganassi s'y implique
Le pilote du Chip Ganassi Racing a réussi à décrocher le titre dès sa deuxième année en IndyCar Series. Aucune raison pour le pilote espagnol de s'impliquer ailleurs d'autant qu'il prend du plaisir à y piloter et qu'il est désormais l'homme à battre. La question lui a été posée de savoir s'il s'intéressait quand même à la F1.
"Pour moi, le désir et le rêve est d'obtenir un autre titre ici", a-t-il déclaré à Marca, "me battre pour d'autres titres et être ici pendant de nombreuses années. Si Chip Ganassi Racing s'implique en Formule 1, alors je les suivrai."
"Si ce n'est pas Chip Ganassi... je ne pense pas qu'il y ait une équipe en Formule 1 où je puisse gagner, et ce que j'aime le plus, c'est gagner. Cela ne m'intéresse pas d'apparaître davantage dans les magazines, d'être plus exposé dans les médias... ce qui me motive, c'est de gagner."
Arrivé en 2020 dans la discipline chez Dale Coyne Racing après un exil au Japon, Álex Palou montre déjà une fidélité auprès de sa nouvelle équipe, le Chip Ganassi Racing. Mais un programme F1 n'est pas à l'ordre du jour pour l'équipe basée à Indianapolis.
Et le pilote espagnol va même plus loin en conseillant les jeunes pilotes espagnols de ne pas se focaliser à 100% sur la F1. L'IndyCar Series ne présente peut-être pas le même niveau de notoriété que la F1, mais au moins le championnat y est plus compétitif.
"Que les jeunes pilotes espagnols s'interrogent de savoir s'ils veulent avoir plus de likes sur Instagram ou s'il veulent gagner des courses", a-t-il déclaré. "Ici en IndyCar, les 28 pilotes peuvent gagner des courses, il faudrait qu'ils s'y essayent parce que les pilotes en IndyCar s'amusent beaucoup et sont heureux."