Le championnat IndyCar Series et le circuit d'Indianapolis Motor Speedway change de propriétaire et passe dans les mains de Roger Penske.
C'est une belle opération que vient de réaliser Roger Penske via sa société Penske Entertainment Corp., filiale de Penske Corporation qui acquiert l'IndyCar Series et l'Indianapolis Motor Speedway de la société qui les possédait : Hulman & Company.
Penske s'offre un joli lot : Indianapolis et l'IndyCar Series
Le circuit d'Indianapolis appartient à la famille Hulman depuis les années 40 (1945) mais depuis le décès il y a un an de Mari Hulman George, la dernière de la lignée de la famille, des rumeurs de vente du circuit se faisaient pressantes. Mary Antonia "Mari" Hulman George était la fille d'Anton "Tony" Hulman et de Mary Fendrich Hulman, éminents philanthropes et propriétaires d'entreprises de l'Indiana.
Annoncé ce lundi et une conférence de presse prévue à 17h00 (heure française) la société Hulman & Company va officialiser la vente de ses actifs auprès de Penske Entertainment qui appartient au groupe Penske Corporation. Cette vente ne s'opère pas par le Team Penske qui roule notamment en IndyCar Series (également en IMSA), mais par une société détenue par Roger Penske, âgé de 83 ans et donc la fortune est estimé par Forbes à 1,6 milliard de dollars.
Celui dont l'écurie compte 18 victoires aux 500 Miles d'Indianapolis va pouvoir retourner sur le mythique ovale en faisant la course à "la maison" désormais, ce qui ravira ses pilotes, dont Simon Pagenaud s'était déjà attribué les deux victoires des deux courses disputées à Indianapolis au mois de mai, l'IndyCar Grand Prix et les 500 Miles d'Indianapolis.
Roger Penske
"Ma passion pour la course a débuté au Indianapolis Motor Speedway en 1951, alors que je participais à l'Indy 500 avec mon père. Nous avons beaucoup de respect et d’appréciation pour l’histoire et la tradition du Speedway, du sport et des courses en IndyCar Series. Je souhaite remercier Hulman & Company de l'opportunité de bâtir sur cet héritage et ce sera un honneur pour Penske Corporation d'aider à faire en sorte que ces grandes institutions ouvrent une nouvelle ère."
Indianapolis ressuscité par Hulman
Anton "Tony" Hulman a acheté L'Indinapolis Motor Speedway à Eddie Rickenbacker pour un montant de 750 000 dollars en 1945. Les installations étaient tombées en ruine à cause du manque de courses pendant la Seconde Guerre mondiale. Les 500 Miles d'Indianapolis ont repris en 1946 et a prospéré sous la direction de Hulman jusqu'à sa mort en 1977. L'IMS est resté dans les années 1990 une installation essentiellement réservée à l'Indy 500, jusqu'à ce que la NASCAR commence à y courir à partir de 1994.
Le petit-fils de Hulman, Tony George (actuel Président du Conseil d'Administration de Hulman & Company), créa l'Indy Racing League quelques années plus tard. Cela a provoqué une période de bouleversement dans les courses en monoplaces lorsque l'IRL a affronté des équipes du championnat concurrent en CART / ChampCar. Les séries ont été réunies en 2008 et, au cours des dix dernières années, la série IndyCar Series a retrouvé une certaine importance.
La 100e édition de l'Indy 500 en 2016 s'est déroulé à Indianapolis avec la totalité des places vendues ce qui lui a permis d'être diffusé en direct à la télévision locale. L'Indianapolis Motor Speedway a également accueilli la F1, la MotoGP, des courses aériennes, des courses de voitures anciennes et autres formes de festivités (Golf, concerts...).