Le Grand Prix of Portland, verra s'élancer depuis la pole position pour la première fois de sa carrière Santino Ferrucci, le pilote AJ Foyt Racing.

Le champion IndyCar Series est sur son sprint final, après le Bommarito 500 le week-end dernier sur le World Wide Technology Raceway, place à un circuit routier, celui de Portland.

Le Portland International Raceway a ouvert ses portes en 1961 sur l'ancien emplacement de la ville de Vanport, qui avait été détruite par l'inondation du Memorial Day en 1948. Composé de 12 virages, ce circuit est relativement plat mais contient plusieurs endroits propices aux dépassements, notamment une chicane rapide à la fin de la première ligne droite, un virage à droite très serré (virage 7) menant à la grande ligne droite arrière, et un complexe de trois virages menant à la première ligne droite avant la course.

Grand Prix of Portland, Ferrucci en pole

L'ascension de l'AJ Foyt Racing cette saison a atteint son point culminant samedi, lorsque Santino Ferrucci a offert à la légendaire équipe sa première pole depuis 2014 ainsi que celle du pilote.

« On l'a juste bien senti », a déclaré Ferrucci. « On est juste sortis du camion de façon incroyable. Ça a été une année de travail acharné et de progression, et on a montré une vraie vitesse à certains moments. C’est juste génial de réussir à tout rassembler. »

Il s'agit de la première pole position pour l'équipe de Foyt depuis que Takuma Sato en juin 2014 pour la deuxième course du double-header au Raceway at Belle Isle à Detroit. Le meilleur départ précédent de Ferrucci était une deuxième place lors de la deuxième course du double-header en 2020 au Mid-Ohio Sports Car Course, lorsqu'il courait pour Dale Coyne Racing.

Le double champion de la série Will Power partagera la première ligne pour la course de 110 tours. Cette première ligne est le point culminant jusqu'à présent de l'alliance technique entre Team Penske et AJ Foyt Racing, qui a débuté cette année.

« Je pense que ce n'est un secret pour personne combien nous avons travaillé dur cette année, combien j'ai travaillé dur, Larry (le président de l'équipe Larry Foyt), tout notre personnel », a déclaré Ferrucci. « Bon sang, j'ai un peu plus de pouvoir de négociation pour l'année prochaine. J'adore ça. »

« Ce que Larry et moi avons construit ici dans cette équipe, je suis tellement fier de lui, tellement fier de ce que nous avons accompli. J'ai hâte de voir l'avenir. Ce n'est qu'un aperçu de ce que nous avons. »

Le double champion en titre Alex Palou a poursuivi son chemin vers un troisième titre en quatre saisons en se qualifiant en troisième position. Palou devance de 59 points, légèrement plus d'une course, Colton Herta au classement, avec quatre courses restantes. Christian Lundgaard s'est qualifié quatrième devant Kirkwood et Rahal qui complète ce Fast 6.