Lors de la première séance qualificative du samedi, Simon Pagenaud n'a décroché que le 16e temps (sur 33 voitures) pour l'Indy 500. Mais le pilote Meyer Shank Racing a de bonnes raisons de garder espoir.
Simon Pagenaud qui avait décroché la pole en 2019, a roulé lors des qualifications à une moyenne de 231.775 mph soit 372,2 km/h sur ses quatre tours, à trois dixième seulement d'une qualification pour le "Fast 12".
L'équipe avait pris la décision de retourner dans la voie des stands afin de se préparer pour une nouvelle tentative, mais la pluie a fait son apparition aux alentour de 14h15 heure locale mettant un terme a tout espoir d'améliorer son temps.
Pagenaud, 16ème sur la grille
"On a trouvé beaucoup de vitesse ce qui me fait vraiment plaisir, car le premier tour a été super rapide. Malheureusement on a tiré le numéro 30 dans l'ordre de départ, juste au moment où le soleil est arrivé. La piste s'est réchauffée et on n'a pas été en mesure de maintenir la même performance sur les quatre tours."
"Mais la vitesse est incroyable et cela me donne de l'espoir. Je crois que la voiture a beaucoup plus de vitesse pour être aux avant-postes. Les gars ont fait un super boulot et compte tenu du moment de la journée où nous sommes sortis, c'est une très bonne performance" se console Simon Pagenaud.
Simon Pagenaud sera de retour sur la piste ce lundi pour une dernière séance d'essais de 2 heures. C'est Scott Dixon qui a décroché la pole position, sa 5e en carrière avec le deuxième plus rapide vitesse moyenne de l'histoire de l'Indy 500. La course aura lieu ce dimanche 29 mai à 18h30 heure française.