Le championnat NTT IndyCar Series reprendra le 06 juin 2020 au Texas Motor Speedway. L'exercice 2020 s'annonce palpitant avec comme chaque année un nombre important de prétendants pour la victoire et le titre. Voici un tour d'horizon des favoris pour le titre.
Josef Newgarden, favori à sa propre succession ?
Parmi les prétendants au titre pour la saison à venir, bien évidemment il nous est impossible de ne pas placer l'américain Joseph Newgarden. Il a franchi un nouveau cap en 2019, pour remporter avec la manière son deuxième titre IndyCar, en 3 ans.
La régularité du double champion a été impressionnante lors de la saison 2019. Josef Newgarden devenait une machine à scorer des gros points à chaque course, à l'image du néo-zélandais Scott Dixon, référence en la matière.
Newgarden aura toujours son style de pilotage agressif qui fait sa force face aux pilotes plus conservateurs. Nul doute donc que le duo Penske-Newgarden sera redoutable lors de la prochaine saison.
Alexander Rossi doit transformer l'essai
Après une première année d'adaptation en IndyCar avec tout de même une victoire à l'Indy 500, Rossi est un des grands compétiteurs du plateau. L'américain est devenu en peu de temps un pilote impressionnant sur ovale nous offrant des dépassements spectaculaires. Ces deux dernières saisons étaient très solides, avec à chaque fois une place sur le podium final du championnat, et manquant d'un rien le titre.
Pour l'exercice 2020, Rossi est le favori pour beaucoup de suiveurs, et il semble qu'il pourrait enfin transformer l'essai cette année, car l'écurie Andretti a enfin un 2e pilote très compétitif en la personne de Colton Hertha. Nul doute que Andretti Autosport sera mieux armée face à l'armada Penske en 2020. Mais concernant Rossi, il sera dans une situation nouvelle en interne, avec un équipier redoutable qui le poussera dans ces retranchements.
Rossi doit franchir pour le prochain exercice la petite marche qui lui manquait pour remporter enfin le titre qu'il mérite. Sa régularité et son style de pilote agressif feront de lui un adversaire redoutable pour le titre.
Scott Dixon, la passe de 6 ?
Comme chaque année, le néo-zélandais Scott Dixon est parmi les favoris pour le titre IndyCar. Il n'est pas passé loin du titre l'année dernière. Il a tout perdu dans l'ultime ligne droite à cause de soucis mécaniques.
L'incertitude cette année pour Scott Dixon réside dans la perte de vitesse indéniable de son écurie Ganassi ces dernières années. Depuis la retraite de Dario Franchitti, Chip Ganassi n'a pas engagé un 2e pilote du calibre de la légende écossaise. Les contraintes financières que subissent les écuries IndyCar font que même Ganassi tende de plus en plus vers des pilotes, ayant un soutien financier important.
On peut compter sur Scott Dixon pour tirer le maximum de sa monoplace et saisir la moindre opportunité. Sa régularité et son faible nombre d'erreurs seront sa force pour compenser un matériel plus en retrait.
Simon Pagenaud sur sa lancée de l'Indy 500 ?
Une Victoire à l'Indy 500, ça va vous change la vie et ça vous donne une dimension plus importante. Ce n'est pas Simon Pagenaud qui dira le contraire. Après, une première partie de saison 2019 compliquée, le pilote français a effectué un mois de mai magique en remportant le doublé Indy GP et les 500 miles d'Indianapolis. Et sur sa lancée du mois, il a lutté pour le titre jusqu'à la dernière course de Laguna Seca, finissant pour la 2e fois, vice champion IndyCar.
Pour l'exercice 2020, Pagenaud est parmi les favoris pour le titre, mais il sera capital pour lui de faire une première partie de saison solide, afin de ne pas avoir trop de points à remonter en fin de saison. La concurrence en interne sera féroce avec Newgarden et Power comme chaque année, pour le plus grand bonheur des passionnés.
Seule incertitude pour Pagenaud... aura-t'il l'esprit focalisé sur le gain du titre, alors qu'il avait déclaré durant l’intersaison que son gros objectif de la saison sera de remporter une nouvelle fois l'Indy 500 ?
Will Power doit se relancer
Après une saison 2020 compliquée marquée par des erreurs inhabituelles et des soucis indépendants de sa volonté, il sera capital pour l'australien de performer afin d'assurer son avenir chez Penske. Hormis Josef Newgarden, Power et Pagenaud semblent avoir un avenir incertain, avec l'arrivée quasi acquise du néo-zélandais Scott Mclaughlin chez Penske en 2021.
Après une première partie de saison 2019, Power a pu redresser la barre et remporter 2 victoires en fin de saison. Il devra continuer sur cette lancée cette année afin de prolonger son aventure chez Penske. Et pourquoi pas remporter son deuxième titre IndyCar, ce qui serait mérité au vu de sa longévité dans la série (1 titre, 3 fois vice champion, 50 pole positions et 70 podiums en 191 courses).
La jeunesse au pouvoir avec Colton Herta ?
Après une première saison impressionnante en IndyCar, Colton Herta fait partie des pilotes attendus dans la lutte pour le titre en 2020. Après avoir enchaîné les Fast 6, obtenu une pole position et deux victoires lors de sa première saison, le pilote américain de 19 ans a dépassé les attentes placées en lui pour ses débuts en IndyCar.
Nul doute que le partenariat renforcé avec Andretti Autosport fera de lui un des gros outsiders pour le titre. Il aura un équipier de haut vol en la personne d'Alexander Rossi, ce qui fera sûrement franchir un pallier à l'écurie américaine. En tous cas, l'avenir de l'IndyCar s'annonce radieux avec Herta et de nombreux jeunes pilotes qui apportent un vent de fraîcheur au plateau. Herta pourra-t-il performer sur l'ensemble de la saison dès sa deuxième année ? Fera-t-il le poids face à son équipier Alexander Rossi ?