Alex Rossi a terminé 5e de l'Indy 500 et deuxième à Detroit après avoir chassé Will Power dans les derniers tours, le voici en tête des premiers essais à Road America. A-t-on affaire à un homme nouveau ?
Le pilote de la Honda NAPA AUTO PARTS/AutoNation n°27 a confirmé cette impression vendredi lors de la première séance d'essais du week-end à Road America, en réalisant le tour le plus rapide de la séance en vue du Grand Prix Sonsio de Road America, huitième des 17 courses de la saison. Visiblement, sa signature chez McLaren pour 2023 l'a revigoré !
Road America, Rossi se montre
Rossi est arrivé sur le pittoresque circuit routier de 14 virages et 4,048 miles, septième au classement des pilotes après avoir terminé dans le top 5 aux 500 miles d'Indianapolis et deuxième au Grand Prix Chevrolet de Détroit. Rossi compte 74 points de retard sur Will Power, le leader du championnat.
Vendredi, Rossi a mené le peloton des 27 pilotes avec un tour de 1'45"6027, premier pas vers ce qui pourrait être sa première victoire en série depuis 2019. Sur cette même piste, le Californien a mené 54 des 55 tours, s'imposant avec plus de 28 secondes pour sa septième victoire en série en carrière.
"Ouais, c'était bien", a déclaré Rossi à propos des essais de la première journée à Road America. "C'est un peu bizarre d'avoir (l'utilisation des) pneus alternatifs Firestone (Firehawk) le premier jour, donc il sera intéressant de voir comment cela se traduit dans les essais et les qualifications (samedi). L'évolution de la piste va continuer à s'améliorer à chaque session du week-end. Évidemment, la voiture est immédiatement à l'aise, ce qui est positif dans ces week-ends où c'est si serré qu'il faut partir d'un bon point."
Le tour de Rossi a devancé le meilleur temps établi par son coéquipier Colton Herta, qui a réalisé un 1'45"7361 sur la Honda Gainbridge n°26 d'Andretti Autosport w/Curb-Agajanian. Marcus Ericsson, le vainqueur des "500" du mois dernier, était troisième vendredi sur la Honda n°8 de Huski Chocolate Chip Ganassi Racing en 1'45"8050.
Will Power était quatrième sur la Chevrolet Verizon Team Penske n°12 en 1'45"8592 et le vainqueur de Road America l'an dernier, Alex Palou, cinquième sur la Honda The American Legion de Chip Ganassi Racing n°10 en 1'45"9140.
Les 27 voitures ont effectué 160 tours d'essais de plus vendredi que lors de la première séance d'essais de l'année dernière. Cette course marque le retour en série de Simona De Silvestro. Elle pilotera la Chevrolet Paretta Autosport n°16 en partenariat avec Ed Carpenter Racing.
La présence de De Silvestro et de Tatiana Calderon (Chevrolet n° 11 ROKiT/AJ Foyt Racing) donne à la NTT INDYCAR SERIES deux femmes pilotes dans la même course depuis l'Indy 500 de 2015. Cette course mettait en vedette De Silvestro et Pippa Mann.
Également de retour dans la NTT INDYCAR SERIES, Callum Ilott, le pilote de la Chevrolet Juncos Hollinger Racing n° 77, a manqué la course de la semaine dernière à Detroit en raison d'une fracture de la main droite subie lors des "500" le 29 mai. Kyle Kirkwood, qui s'est blessé au poignet droit après avoir percuté une barrière de pneus le 4 juin à Detroit, a déclaré qu'il avait retrouvé toute sa force au volant de la Chevrolet n°14 ROKiT/AJ Foyt Racing.