Le pilote canadien Robert Wickens est toujours dans sa période de convalescence après son accident en août 2018. Néanmoins, il sera bien derrière un volant pour l'IndyCar iRacing Challenge.
Paralysé des deux jambes à la suite de son accident à Pocono en août 2018, le canadien Robert Wickens suit sa rééducation et nous la fait partager via les réseaux sociaux. Il sera présent pour la première manche organisée par la NTT IndyCar Series du championnat en simracing : l'IndyCar iRacing Challenge.
Wickens "de retour" en IndyCar
Le pilote qui ne peut actuellement se servir de ses deux jambes comme n'importe quel autre pilote a dû faire appel à des spécialistes du matériel de simracing pour l'adapter à son handicap. Cary et Todd Bettenhausen, tous deux nés avec des problèmes de vision et n'ont donc jamais eu la chance de suivre les traces de leur célèbre père (Gary Bettenhausen), sont directement impliqués dans iRacing depuis 13 ans. Todd vit en Ohio et conçoit du matériel de simulation pour SimXperience tandis que Cary exploite Indy Simulation à PitFit, qui est loué au grand public.
"J'ai reçu un appel de Robert il y a quelques jours et il m'a dit qu'il serait intéressé à conduire notre simulateur", a déclaré Cary. "J'ai donc mis mon frère sur le coup et nous nous débattons pour préparer les choses et j'ai reçu beaucoup d'aide pour que cela se produise."
Le défi immédiat consistait à convertir la plateforme iRacing avec les commandes du pédalier en commandes manuelles. Todd Bettenhausen a fait appel à du matériel de l'Ohio tandis que l'ancien coureur IndyCar, Max Papis fournit un volant de son entreprise et Fusek, qui est l'agent de Takuma Sato et propriétaire d'une boutique de matériel, a prêté le moteur pour alimenter le volant.
La course est nommée American Red Cross Grand Prix et se tiendra sur le Watkins Glen International, elle débutera à 21h00 et sera retransmisse la chaîne YouTube de la NTT IndyCar Series et le site officiel. L'équipe de la NBC commentera l'action en piste, Leigh Diffey et les pilotes Townsend Bell et Paul Tracy.
Parmi les pilotes professionnels de la NTT IndyCar Series, on peut citer : Josef Newgarden, Simon Pagenaud, Will Power, Sébastien Bourdais, Tony Kanaan. Un pilote NASCAR qui doit prendre sa retraite en fin de saison et aimerait faire ses débuts (en réel) en IndyCar Series : Jimmie Johnson. Le pilote néo-zéalndais, double champion du Supercars australien, Scott McLaughlin sera aussi présent, il devait participer au Grand Prix d'Indianapolis (en réel) avec le Team Penske.
A noter que le jeu iRacing s'est doté de l'aeroscreen, l'élément de sécurité du cockpit en NTT IndyCar Series qui entre en fonction à partir de la saison 2020.