Le team Rahal Letterman Lanigan Racing a triomphé à Indianapolis avec Takuma Sato, mais aussi avec Graham Rahal, brillant troisième. Spencer Pigot aura eu moins de chance, victime d'un gros accident et provoquant le dernier drapeau jaune.
Le japonais Takuma Sato faisait partie des favoris pour la victoire avec Scott Dixon comme principal adversaire. Et les plus avisés ne s'étaient pas trompés puisque ces deux pilotes se sont jaugés tout au long de la course, faisant clairement la course en tête en étant les plus rapides à la régulière.
Takuma Sato pense qu'il avait la meilleure voiture
Alors que les pilotes se sont livrés à un jeu d'observation après la mi-course, pendant près de 20 tours, Sato et Dixon se sont échangés à plusieurs reprises le leadership. Le japonais a rapidement compris où le néo-zélandais prenait l'avantage et a pu adopter son pilotage et ses trajectoires en fonction des offensives du pilote du Chip Ganassi Racing.
"Je pense que nous avions la meilleure voiture aujourd'hui", a déclaré Sato. "Seulement, nous étions à un tour de Dixon en terme de stratégie de carburant, et c'était un peu serré. Je ne pouvais pas utiliser la puissance maximale pour basculer sur une stratégie différente et me calquer sur la sienne. Ensuite Dixon n'arrêtait pas revenir sur moi grâce au Turn 4 et je pouvais juste le retenir. C'est incroyable ce résultat, tout le monde dans l'équipe a fait un sacré boulot."
"L'Indy 500, on ne sait jamais vraiment jusqu'au dernier virage" rappelle le pilote japonais. "C'est une victoire de toute l'équipe Rahal Letterman Lanigan. Chez HPD et Honda, ils nous ont donné beaucoup de puissance, une bonne gestion de la consommation de carburant. Et mes mécaniciens… ils se sont sacrifiés beaucoup. Je ne pourrais jamais assez remercier tout le monde."
Takuma Sato est évidemment le seul japonais à s'imposer à Indianapolis, il devient le 20e pilote double vainqueur à Indianapolis, et le Trophée Borg-Warner va accueillir une nouvelle fois le visage du pilote japonais.