Sato : "je pense que nous avions la meilleure voiture"

Le team Rahal Letterman Lanigan Racing a triomphé à Indianapolis avec Takuma Sato, mais aussi avec Graham Rahal, brillant troisième. Spencer Pigot aura eu moins de chance, victime d'un gros accident et provoquant le dernier drapeau jaune.

Le japonais Takuma Sato faisait partie des favoris pour la victoire avec Scott Dixon comme principal adversaire. Et les plus avisés ne s'étaient pas trompés puisque ces deux pilotes se sont jaugés tout au long de la course, faisant clairement la course en tête en étant les plus rapides à la régulière.

Rahal Letterman Lanigan Racing - Takuma Sato

Takuma Sato pense qu'il avait la meilleure voiture

Alors que les pilotes se sont livrés à un jeu d'observation après la mi-course, pendant près de 20 tours, Sato et Dixon se sont échangés à plusieurs reprises le leadership. Le japonais a rapidement compris où le néo-zélandais prenait l'avantage et a pu adopter son pilotage et ses trajectoires en fonction des offensives du pilote du Chip Ganassi Racing.

"Je pense que nous avions la meilleure voiture aujourd'hui", a déclaré Sato. "Seulement, nous étions à un tour de Dixon en terme de stratégie de carburant, et c'était un peu serré. Je ne pouvais pas utiliser la puissance maximale pour basculer sur une stratégie différente et me calquer sur la sienne. Ensuite Dixon n'arrêtait pas revenir sur moi grâce au Turn 4 et je pouvais juste le retenir. C'est incroyable ce résultat, tout le monde dans l'équipe a fait un sacré boulot."

"L'Indy 500, on ne sait jamais vraiment jusqu'au dernier virage" rappelle le pilote japonais. "C'est une victoire de toute l'équipe Rahal Letterman Lanigan. Chez HPD et Honda, ils nous ont donné beaucoup de puissance, une bonne gestion de la consommation de carburant. Et mes mécaniciens… ils se sont sacrifiés beaucoup. Je ne pourrais jamais assez remercier tout le monde."

Takuma Sato est évidemment le seul japonais à s'imposer à Indianapolis, il devient le 20e pilote double vainqueur à Indianapolis, et le Trophée Borg-Warner va accueillir une nouvelle fois le visage du pilote japonais.

RLLR - Takuma Sato - Victory Lane

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%