Scott Dixon dans le simulateur pour tester l'aeroscreen

Il y a 6 semaines de ça, la NTT IndyCar Series a annoncé son partenariat avec Red Bull Advanced Technology pour lancer dès 2020 l'aeroscreen, la protection de tête des pilotes.

Scott Dixon a passé son mardi dans le simulateur pour tester le nouveau dispositif de protection de tête pour les pilotes, l'aeroscreen.

Dixon teste en simulateur l'aeroscreen

Dès 2020 les monoplaces IndyCar prendront une nouvelle apparence avec l'ajout de l'aeroscreen, le dispositif de protection de tête pour les pilotes. Le quintuple champion de la série, Scott Dixon a travaillé en simulateur aujourd'hui sur les tracés du Texas, Iowa, Barber, Long Beach et l'Indianapolis Motor Speedway, soit les trois types de circuits rencontrés dans le calendrier, des routiers, des urbains et des ovales.

L'écran stratifié en polycarbonate n'était pas en place pour ce test, Scott Dixon a déclaré qu'il n'avait rencontré aucun problème de visibilité avec la structure du prototype produit par Roush Creative Services. Le pilote de Chip Ganassi Racing a déclaré n'avoir remarqué que très peu l'axe central du châssis, mais que ce n'était pas plus une distraction que le dispositif de protection frontale avancée utilisé (AFP) sur les IndyCar lors des six dernières courses (deux ovales, deux circuits sur route et deux parcours permanents).

La simulation comprenait 20 tours sur l'ovale d'Indianapolis et une demi-douzaine de tours sur chacune des autres pistes. L'aeroscreen se monte à deux endroits à l'arrière du cockpit et s'intègre au cerceau pour un renforcement supplémentaire. Dixon a déclaré que rien de tout cela ne se trouvait dans la ligne de mire, sa vision n'est pas altérée.

En dehors de la visibilité, d'autres critères étaient testé comme le centre de gravité déplacé par la pose de l'aeroscreen et les charges aérodynamiques que cela impose. L'expérience de Scott Dixon fut nécessaire pour déterminer si ces angles de vision pour les pilotes étaient corrects. Ensuite le pilote néo-zélandais à procéder à des tests d'extraction du cockpit dans cette maquette de baquet imprimée en 3D.

Scott Dixon

"Je pense que chaque étape du processus a été très bien faite. Ce ne sont pas des idées de projet qui ont été assemblé à l'aveugle. La majeure partie a déjà été approuvée par les simulateurs, il nous faudra les comparer avec les test en réel peut-être d'ici 30 à 60 jours. La technologie évolue très rapidement dans notre sport et je pense que l'IndyCar a toujours été à l'avant-garde des avancées en matière de sécurité.
Je suis tr-s heureux de faire partie de ce projet et être l'un des éléments qui peuvent aider à définir les domaines potentiellement à perfectionner. Honnêtement, cela a été très bien fait depuis le début du processus et touts les domaines ont été traités correctement."

 

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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