Scott Dixon s'apprête à tester l'aeroscreen de Red Bull

L'IndyCar Series réfléchit depuis quelques années à une meilleure protection du cockpit. C'est fin mai que nous apprenions que Red Bull Advanced Technologies allait fournir l'aeroscreen, le pare-brise de protection du cockpit.

La NTT IndyCar Series et Red Bull Advanced Technologies ont donc signé un accord pour la fourniture de la protection du cockpit, l'aeroscreen. En 2018, l'IndyCar Series avait déjà réalisé des essais avec le Windscreen, un autre dispositif fourni par une autre société. Des essais ont été mené avec succès sur piste ovale avec des conditions de vision changeante, de jour, comme de nuit. Il ne manquait que les essais sur pistes routières et urbaines, mais les essais sur ovales reprendront avec le nouveau dispositif de RBAT.

Dixon en essais pour l'aeroscreen

Récemment, Scott Dixon était dans le simulateur pour les essais du nouvel aeroscreen, place désormais aux conditions réelles. Cette nouvelle protection imaginée par Red Bull Advanced Technologies est un pare-brise enveloppant la partie ouverte du cockpit pour protéger la tête du pilote, il est associé à un Halo de type F1.

Scott Dixon et le Ganassi Racing avaient déjà effectué des essais à Phoenix en 2018, le pare-brise ne posait aucune difficulté de vision, pas même dans les courbes ou en condition d'éclairage nocturne qui aurait pu poser un problème de reflets.
Le prochain test est prévu en octobre sur le Barber Motorsports Park en Alabama, où des équipes Honda et Chevrolet pourraient essayer l'aeroscreen. Si ce test s'avère concluant, un nouvel essai serait programmé en Floride sur la piste de Sebring. Le circuit est connu pour être ensoleillé et offrir des zones d'éblouissement, c'est parfait pour la mise en condition de l'aeroscreen. Toutefois, il manquerait encore un test sous la pluie, mais Sebring pourrait aussi offrir ces conditions.

Si tous les tests se déroulent sans accroc, alors l'IndyCar Series pourrait procéder aux premières livraisons de l'aeroscreen dès le mois de décembre prochain. Une introduction de ce dernier en 2020 serait alors rapidement annoncée.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%