Scott Dixon, sextuple champion IndyCar Series

Scott Dixon, qui s'est imposé à 4 reprises cette saison, dont les trois premières courses de l'année, n'est plus qu'à un seul titre du recordman de la discipline avec ses sept championnats : le légendaire AJ Foyt.

Scott Dixon, 40 ans, qui a remporté le titre pour la dernière fois en 2018, est devenu le premier champion IndyCar à 40 ans ou plus depuis Nigel Mansell en 1993.

Scott Dixon, le vétéran champion

"Eh bien, six, c'est bien. Sept c'est mieux", a déclaré Dixon. "Ça va être le but. Mais c'est dur. Comme vous pouvez le voir sur la compétition, même si vous vous trompez un peu en qualifications, nous avons eu des problèmes ce week-end et nous n'avons tout simplement pas pu les corriger. Merci encore à l'équipe et être capable de nous sortir de ce trou et de rester cohérent et d'avoir une course sans problèmes, et c'est ce que nous avons fait."

Le néo-zélandais de 40 ans a remporté ses 6 titres avec Chip Ganassi Racing (2003, 2008, 2013, 2015, 2018 et 2020). Dixon a remporté deux des trois derniers championnats, une série interrompue l'année dernière lorsque Newgarden a repris sa couronne depuis son sacre de 2017.

"Juste une course fluide, et c'est ce que nous avons fait. Merci à Josef, il a mené une sacrée course là-bas et nous a mis sous une grande pression."

Josef Newgarden a égalé Scott Dixon avec sa quatrième victoire de la saison, mais le pilote du Team Penske avait un trop grand écart de points à combler. Bien que Dixon ait mené à un moment donné le classement par 117 points d'avance, la marge finale n'était que de 16 points à l'issue de la saison.

Scott Dixon a surtout forgé son avance dès l'entame du championnat, chamboulée à cause du Covid-19, avec ses trois victoires consécutives dès le début de la saison. Newgarden, désormais avec deux victoires consécutives à St Petersburg, s'est empressé d'aller féliciter son rival.

Le Chip Ganassi Racing compte désormais 13 succès en championnats au total et Dixon a déclaré que le propriétaire de l'équipe semblait préoccupé avant la course car une grande partie de son avance en points avait été rongée par Newgarden.

"Il nous a dit juste avant que je monte dans la voiture : 'Ne vous inquiétez pas, faites simplement ce que vous savez faire'", a déclaré Dixon à propos de son patron. "C'est ce que nous avons fait. Nous avons assurez ce que nous avions besoin pour décrocher le titre."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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