L'ABC Supply 500 a été le théâtre d'un horrible crash qui a envoyé le rookie Robert Wickens à l’hôpital. Après un contact, l'auto de Wickens est venue décoller sur celle de Ryan Hunter-Reay partie au dessus des SAFER Barrier.
Après plusieurs toupies dans le grillage, ce dernier fut arraché. Les réparations ont étés succinctes et plutôt bâclées, pour que la course reprenne au plus vite et Sébastien Bourdais n'était vraiment pas content de cela.
L'hésitation s’empare du français
Le drapeau rouge étant déployé, le Manceau donna sa vision de l'accident : "Juste un nuage de débris et de gros morceaux de pièces. J'ai vu Robert dans la clôture et c'est la pire vision, à part y être soit-même. J'étais vraiment inquiet pour lui - il a l'air conscient et éveillé - il est blessé - mais j'espère que ce n'est pas si mal. Il est vivant."
Interrogé sur la suite de la course, il ne voulait pas reprendre le volant. "Pour le moment, je ne suis pas encore tout à fait dans l'action, j'ai besoin de voir quelle sera la distance de la course. Les questions sont trop grandes et il se fait tard. Ce qui va arriver, je n'en au aucunes idées. Que ce soit deux heures de retard, deux semaines ou un an... Ce serait un peu plus facile si vous savez que le pilote va bien."
Après presque deux heures de neutralisations, les pilotes ont étés invités à reprendre le volant de leur Dallara. Mais Sébastien Bourdais était d'abord décidé à ne pas reprendre la course. Lui et certains membres de son équipes étaient vraiment mécontents de la réparation de la clôture qui a été rapiécée avec un autre bout de grillage. Dale Coyne a cependant réussi à convaincre le pilote français de se remettre au volant de sa SealMaster #18.
Bourdais finit tout de même 4e
Alexander Rossi (Vainqueur) et Will Power (2e) étaient sur un tout autre rythme ce week-end. Seuls Scott Dixon (3e) et Sébastien Bourdais (4e) finiront la course dans le même tour que le leader. Il y avait de quoi se réjouir de cette belle performance pour le Manceau, mais l'humeur était toute autre.
"Je suis vieux mais je ne suis pas plus sage. Tous le monde est dans son baquet pour y aller. Je n'étais pas content du tout, les gars qui ont fait la réparation ont levé le pouce. Je suis content que personnes n'aient du essayer cette réparation parce que je suis pas certain que cela aurait été satisfaisant. Ce ne sont que des moments difficiles."
Quand nous avons vu l'ampleur des dégâts, je pensais que ça ne se réglerait pas correctement et ça n'était pas le cas. Les câbles étaient lâches et c'était vraiment moche. Donc je n'étais pas content du tout"
Sébastien Bourdais a l'honnêteté de ses convictions et ne se prive pas de dire ce qu'il pense. Il a, certes, terminé à une belle 4e place, mais ce n'est pas ça qui peut l'émouvoir. Il pense à la sécurité avant tout, surtout ici à Pocono et la douloureuse perte en 2015 de Justin Wilson.