PREMA Racing va faire son arrivée en IndyCar Series pour 2025, et son duo de pilotes se complète avec l'annonce comme titulaire de Robert Shwartzman.

Retrouvant la famille PREMA après un passage réussi en Endurance, le pilote russo-israélien de 25 ans revient aux monoplaces et complétera l’équipe propulsée par Chevrolet pour la prochaine saison aux côtés du Britannique Callum Ilott.

PREMA choisit Shwartzman pour son arrivée en IndyCar Series

"Je suis vraiment très, très excité de revenir chez PREMA pour débuter une nouvelle aventure en INDYCAR", a déclaré Shwartzman. "Tout sera nouveau pour nous, avec de nombreux défis à relever, mais ce sera également beaucoup de plaisir et de travail en même temps. Je pense qu’un avenir très prometteur nous attend."

"L’INDYCAR est un championnat très compétitif avec de nombreux pilotes talentueux, et j’ai hâte de courir, car cela semble vraiment passionnant. Je n’ai jamais conduit sur des ovales, et les maîtriser sera un défi totalement nouveau. Cependant, avec PREMA, nous avons beaucoup accompli par le passé, et je pense que mon expérience en F1 et en endurance sera utile pour nous permettre d'évoluer rapidement."

Shwartzman a rejoint PREMA pour la première fois en 2018, terminant troisième du championnat FIA Formula 3 European et en tant que meilleur débutant de l’année. Il a également remporté le titre de la Toyota Racing Series cette saison-là. En 2019, il a remporté le premier championnat FIA Formula 3 de la nouvelle ère, lançant la domination de PREMA dans cette série.

Il est resté avec l’équipe pour son passage en FIA Formula 2, où il a décroché six victoires et 14 podiums en deux saisons, terminant deuxième en 2021. Il a fait ses débuts en essais de Formule 1 en 2020 avec la Scuderia Ferrari, poursuivant avec des tests pour l’équipe italienne et Haas F1 l'année suivante.

En 2022, Shwartzman a été nommé pilote d'essai par la Scuderia Ferrari et a participé à plusieurs séances d’essais et d’entraînement libre en F1, tout en réalisant des simulations.

En 2023, après avoir intégré le pool de pilotes de réserve de Ferrari en F1, il est entré dans le GT World Challenge Europe Endurance Cup, remportant une victoire. Pour 2024, il a été confirmé comme pilote de réserve en F1 et a fait ses débuts en prototypes, pilotant une Ferrari 499P en FIA World Endurance Championship. Après sa première participation aux 24 Heures du Mans, il a remporté une victoire mémorable au Lone Star Le Mans sur le Circuit of the Americas à Austin, Texas.