Simon Pagenaud ramène son trophée Indy 500 en France

Simon Pagenaud a triomphé des 500 Miles d'Indianapolis en mai dernier. Pendant la pause estivale de l'IndyCar Series, il revient en France pour célébrer son sacre auprès des siens, notamment à Montmorillon.

C'est un moment de grande émotion qui attend Simon Pagenaud qui va retrouver les siens et va pouvoir célébrer sa victoire de la plus grande course de monoplaces au monde : les 500 Miles d'Indianapolis.

Simon Pagenaud de retour en France

Le pilote du Team Penske âgé de 35 ans va ramener dans ses bagages le célèbre trophée de l'Indy 500, le Borg-Warner Trophy où sont sculptés tous les visages des précédents vainqueurs. Il sera de passage à Paris mais également dans sa ville où il a grandit à Montmorillon (Vienne).

"Ça va être amusant, l'image d'arrière-plan avec la Tour Eiffel et le trophée, ça va faire belles images. C'est un moment de grande fierté pour la France de pouvoir dire que nous avons le plus grande trophée au monde et qu'un français y a sa tête de gravée dessus. Je suis vraiment excité de voir cela, le sculpteur a fait un si bon travail, nous nous sommes rencontrés chez lui, nous avons bien sympathisé, j'ai hâte de de voir ça."

Lorsque Pagenaud a remporté le championnat NTT IndyCar Series 2016, il a été accueilli comme un héros chez lui à Montmorillon, où des milliers de personnes ont inondé une place publique. Il envisage un autre retour mémorable, le 8 août, accompagné du trophée Borg-Warner.

"Frédéric Lissalde, le PDG de BorgWarner, est français, donc c'est très spécial pour lui aussi. Je tiens vraiment à remercier toutes les personnes de BorgWarner pour tous les efforts déployés. Ce n'est pas si facile d'apporter le trophée Borg-Warner. C'est un trophée si précieux, le trophée le plus précieux du monde. C'est une grande demande de l'apporter à l'étranger."

Simon Pagenaud se souvient de son enfance, quand il faisait du karting et considérait sa passion comme un simple passe-temps. Beaucoup pensaient qu'il finirait juste par travailler au supermarché de son père. Mais la volonté de Simon Pagenaud de réussir l'a transformé en un talent d'élite de la série. Après avoir remporté le championnat en 2016, il a répété que son objectif de course était de conquérir les célèbres 500 Miles d'Indianapolis. Il l'a finalement fait en mai, en luttant dans le dernier tour face à Alexander Rossi.

"Beaucoup de personnes à la maison ne me prenaient pas au sérieux quand j'étais enfant, mais ma passion a grandi et j'ai fini par être l'homme que je suis aujourd'hui. C’est la raison pour laquelle ces moments sont spéciaux parce que c’est ma façon de montrer ce que j’ai fait et ce que cette course est. Cela leur permet de mieux comprendre le sport et de comprendre ce que nous avons fait en tant que personne là-bas. C'est aussi leur victoire, non ? Ils me connaissent, je suis très fier de cela."

Simon Pagenaud sera présent au Grand Prix de Hongrie de F1 à Budapest ce week-end, il échangera des casques avec les Champions du Monde de F1, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel et observera la course depuis les stands Renault.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix de Miami : présentation et horaires

Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…

%

Netflix dévoile les premières images de la série sur Senna

Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…

%

Fabio di Giannantonio en tête des essais de Jerez

Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les…

%

Arrow McLaren libère Malukas, un espoir pour Pourchaire ?

Absent sur blessure depuis le début de la saison, David Malukas n'a participé à aucune…

%

Un podium manqué pour Fabio Quartararo en Espagne

Alors que Fabio Quartararo attend avec impatience les essais prévus ce lundi sur le circuit…

%

Un week-end difficile pour Johann Zarco en Espagne

Johann Zarco a connu un week-end difficile en Espagne. Proche de la Q1, dans les…

%