La saison d'IndyCar Series reprend ses droits après une très longue trêve, et c'est le Grand Prix of St. Petersburg qui ouvre à nouveau les hostilités, avec une première pole position décrochée par Josef Newgarden dans la Penske n°2.
Cela faisait 27 courses que Josef Newgarden n'avait pas décroché de pole position, il entame sa saison 2024 de la meilleure des manières. Il sécurisé ainsi sa 17e pole position en carrière avec un tour effectué en 59"5714.
Newgarden en pole à St. Petersburg
"Je suis très excité à chaque fois que je me présente pour une course d'IndyCar", a déclaré le double champion en titre Newgarden. "C'est un niveau élevé quand on commence la saison parce que l'on ne sait pas si l'on va continuer à revenir et à obtenir des résultats. C'est très difficile. Vous avez vu à quel point c'était serré. Je ne savais pas que cela arriverait aujourd'hui. Je pensais juste : 'Regardons, passons la première manche, passons la deuxième manche et voyons ce que nous pouvons faire dans les six premiers du Fast Six. Vraiment fier de cette équipe. C'est une équipe de rock stars."
Felix Rosenqvist a continué son très bon premier week-end avec Meyer Shank Racing, se classant deuxième à 59"5772 dans la Honda n°60 AutoNation/SiriusXM à seulement 0"0058 de Newgarden. C'est la première fois qu'il y a une première ligne aussi serrée pour une course en ville depuis juin 2012 à Detroit, lorsque Scott Dixon a devancé Will Power de 0"0044.
"C'est un début incroyable", a déclaré Rosenqvist. "Nous ne voulons pas nous emballer ; la course est un défi différent. Mais nous avions un sentiment dès les essais, dès le déchargement du camion, et c'est génial. Ce n'est pas souvent que vous avez ça, surtout lors du premier week-end avec une nouvelle équipe."
Pato O'Ward et Colton Herta partageront la deuxième ligne sur la grille de départ. Romain Grosjean a poursuivi le bon début avec sa nouvelle équipe chez Juncos Hollinger Racing, se qualifiant cinquième en 1'00"0642 dans la Chevrolet n°77 de l'équipe. Le vainqueur en titre de St. Petersburg, Marcus Ericsson, a complété le Firestone Fast Six en 1'03"5583 dans la Honda n°28 Delaware Life, l'ex-voiture de Romain Grosjean.