Pour la deuxième manche de la saison 2022 en NTT INDYCAR SERIES, la discipline se rend sur un ovale, au Texas. C'est Simon Pagenaud qui s'est montré à son aise pour les premiers essais libres.
Simon Pagenaud a mené la séance d'une heure ce matin sur l'ovale de 1,5 mile, réalisant un tour de tête de 223,087 mph au volant de la Honda n°60. C'est plus rapide que le record de piste de 222,747 mph établi par Charlie Kimball en qualification en 2017.
Texas, déjà le record de la piste pour Pagenaud
Pagenaud a profité d'une aspiration sur son tour rapide, qui a été établi tôt dans la séance sous un soleil radieux et des températures matinales fraîches. Il a attribué sa vitesse et sa stabilité dans le trafic aux nouvelles pièces aérodynamiques que l'INDYCAR a mises à la disposition des équipes pour créer des courses encore plus excitantes lors de cet événement.
"Je pense que le package est meilleur, en termes d'appui, vous pouvez suivre les voitures de plus près, et cela ne vous perturbe pas autant que les années précédentes", a déclaré Pagenaud. "Vous pouvez passer à fond et avoir de bons runs à la sortie du virage 2. Je pense qu'ils ont fait un excellent travail au niveau de l'INDYCAR pour obtenir le bon package."
Felix Rosenqvist a été le deuxième plus rapide à 222.878 dans la Chevrolet McLaren n°7, avec Colton Herta troisième à 222.786 de moyenne dans la Honda n°26. Le rookie Callum Ilott, qui participait à la première course sur ovale de sa carrière, a étonné son monde avec son meilleur tour en 222.257 sur la Chevrolet n°77. Scott McLaughlin, leader au général et vainqueur de la course de St-Petersburg, complète le top 5 avec 222.234 sur la Chevrolet XPEL Team Penske n°3.
Jimmie Johnson, sept fois champion de NASCAR Cup Series, a été le pilote le plus occupé pendant les essais, alors qu'il se prépare pour sa première course sur ovale en NTT INDYCAR SERIES. Johnson a tourné 69 tours au volant de la Honda n°48, soit 13 de plus que n'importe qui d'autre. Son meilleur tour a été de 220.426, bon pour la 22e place au classement général.
"C'était très amusant", a déclaré Johnson. "J'ai dépassé quelques voitures, j'ai roulé un peu seul en piste, j'ai fait une simulation de qualifications là à la fin, j'ai dit à mon pied droit de rester appuyé à fond. C'est toujours un argument amusant pour un pilote. Il faut des répétitions pour y arriver. J'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de progrès au cours des quelques 60 tours que j'ai effectués aujourd'hui."