A l'issue du Detroit Grand Prix, Théo Pourchaire a réalisé sa meilleure course en IndyCar Series, mais a aussi essuyé une vague d'insultes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux.

Le Chevrolet Detroit Grand Prix a été une course un peu chaotique avec de nombreux accrochages en piste, Théo Pourchaire les a subis, mais a aussi malheureusement percuté un concurrent.

Pourchaire victime d'insultes et menaces de mort

Il n'y avait pas beaucoup de pilotes qui furent irréprochables sur leur pilotage ce dimanche à Détroit, tant la course fut chaotique, saccadée et neutralisée par pas moins de 8 drapeaux jaunes. Un léger épisode pluvieux s'est aussi invité à la fête ce qui a rajouté de la confusion aux stratégies de course. Et de nombreux pilotes étaient très brouillons, en témoignent les drapeaux jaunes déclenchés à peine la relance de course effectuée.

Sur l'une de ces actions de reprise de course, Pourchaire n'a pu doser au mieux l'un de ses freinages, et en faisant l'intérieur à Pietro Fittipaldi au virage 3 (lieu de nombreux accrochages), il a violemment percuté la monoplace du Juncos Racing d'Agustín Canapino. Théo Pourchaire escaladera même la roue de Felix Rosenqvist. Un choc violent, mais les infortunés protagonistes continueront leur course.

On peut comprendre que le pilote argentin soit passablement énervé sur le moment, mais son patron (Ricardo Juncos) n'aura pas des mots tendres à la radio (voire, insultant). Il n'en fallait pas plus pour allumer la mèche sur les réseaux sociaux, d'autant qu'on connait le passif entre les fans argentins et les français depuis la Coupe du Monde de Football en 2022, ils avaient déjà eu l'occasion de s'illustrer (de la plus mauvaise des manières) avec déjà une vague de haine, en 2023, suite à un accrochage à Long Beach entre Agustín Canapino et Callum Ilott.

Théo Pourchaire dénonce sur les réseaux sociaux, les menaces de mort qu'il a reçues : "Je suis triste d'avoir reçu autant de haine et de menaces de mort au cours des dernières 24 heures pour un incident aussi minime que celui du GP de Détroit. J'espère que les gens comprendront que nous sommes tous des êtres humains et que nous pouvons faire des erreurs. Mais il n'est pas normal d'abuser des gens en ligne... S'il vous plaît, soyez aimables les uns envers les autres."

Son équipe McLaren a, elle aussi, publié un communiqué pour dénoncer ces abus (également diffusé par Juncos Racing) : "Les dernières 24 heures ont malheureusement rappelé à nos équipes la nécessité du respect et de la civilité dans nos interactions en ligne. Les réseaux sociaux nous permettent de communiquer avec nos fans du monde entier, mais il est important que nous interagissions les uns avec les autres dans un environnement respectueux et sûr. Nous ne tolérerons aucune forme d'abus ou de discrimination, et ceux qui participent à de telles actions ne sont pas les bienvenus dans notre communauté en ligne et seront bloqués. L'IndyCar Series offre des courses dynamiques en piste et un accès incroyable aux fans, mais nous devons nous rappeler que derrière le volant, le mur des stands ou l'écran, nous sommes tous des êtres humains. Il est vital que nous maintenions collectivement une communauté sûre et accueillante pour toutes les personnes impliquées."

Pour rappel, McLaren Racing a une alliance stratégique et technique avec la formation Juncos Racing. Soit les deux équipes impliquées dans ce petit accroc en piste qui a donné lieux à cette vague d'insultes et de menaces dont Théo Pourchaire est la victime.