Le Ontario Honda Dealers Indy Toronto est la manche canadienne de l'IndyCar Series remportée par Colton Herta depuis la pole position, alors que le peloton était bien animé.

L'IndyCar Series fait escale au Canada pour la traditionnelle manche de Toronto, il fait 27°C dans l'air et 42°C sur le tarmac !

Indy Toronto

Green Flag - 1/85 : C'est Colton Herta qui a signé la pole positon et qui emmène donc le peloton vers le premier virage où il y a souvent du grabuge, effectivement c'est Rasmussen qui est la première victime.

Yellow Flag - 1/85 : Santino Ferrucci a son aileron avant et son museau très endommagé, il s'est fait envoyer dans le mur par O'Ward qui doit éviter Lundgaard qui a fait un écart.

Green Flag - 4/85 : La relance sera de courte durée puisque l'Argentin, Augustin Canapino ira frapper le mur, suspension avant droite arrachée, il peut descendre de sa voiture.

Yellow Flag - 4/85 : Canapino se fait doubler à l'extérieur d'un virage par Dixon, l'Argentin est piégé dans les débris de gommes à l'extérieur de la trajectoire et devient passager de sa monoplace.

Green Flag - 9/85 : A la relance Herta continue sa course en tête, tout en commençant déjà à économiser du carburant avec du Lift & Cost partout où il le peut. Le classement du Top 10 au tour 30 : Herta, Kirkwood, Rosenqvist, Newgarden, Grosjean, Malukas, Dixon, Rahal, Ericsson, VeeKay. Les 13 premiers pilotes n'ont pas encore effectué leur premier arrêt aux stands. A son arrêt, Rahal fait un changement de volant express ! Chez Juncos, l'arrêt n'était pas des plus rapides, Grosjean perd une place face à O'Ward. Newgarden, autoritaire sur Rosenqvist, parvient à s'emparer de la 6e place.

Le leader Herta stopper à l'issue du tour 35, il ressort en pneus tendres, c'est Dixon qui récupère les commandes de la course. Le classement du Top 10 au tour 43 : Herta, Kirkwood, Newgarden, Rosenqvist, McLaughlin, Dixon, Power, O'Ward, Grosjean, Armstrong. En tête de la course au tour 50, Herta ne compte que 0"8 d'avance sur Kirkwood, Newgarden est revenu sur le pilote Andretti. Palou ouvre la deuxième fenêtre des arrêts aux stands à l'issue du tour 50. Les pilotes rentrent tour à tour aux stands, Newgarden cale au moment de quitter son emplacement, cela va lui coûter ses espoirs de victoire.

Lundqvist et Pourchaire sont à la lutte, aucun des deux ne lâchent, Lundqvist termine dans les pneus, Pourchaire prend le virage mais tape le mur en béton occasionnant une crevaison à l'avant droit. Un tour plus tard, Ericsson et Rosenqvist s'illustrent au même endroit, Rosenqvist à manquer d'harponner son compatriote Ericsson, le pilote MSR bloque les roues et emmène le pilote Ganassi dans l'échappatoire. Aucun dégâts sur les monoplaces mais un temps précieux perdu.

Le classement du Top 10 au tour 62 : Herta, Kirkwood, Dixon, McLaughlin, Power, O'Ward, Palou, Newgarden, Malukas, Armstrong. Scott Dixon devient une menace pour les duellistes en tête, il revient à 1"3 de Kirkwood. Au tour 65, Rosenqvist rentre à son stand, un problème mécanique semble affecter sa voiture.

Yellow Flag - 68/85 : Simpson rate totalement son point de freinage pour le virage 8, il tape les barrières de pneus et derrière le mur en béton, c'est terminé pour le pilote Ganassi. Il a tapé au même endroit que Rossi lors des essais libres. Rosenqvist est sorti de sa voiture chez MSR.

Green Flag - 72/85 : Herta à la relance, Dixon sera-t-il capable d'aller cher cette victoire ? A l'entame du tour 73, O'Ward va partir à la faute dans le premier virage, en tête-à-queue, il va causer un carambolage.

Yellow Flag - 73/85 : Ericsson tape sur O'Ward, Fittipaldi est aussi impliqué, comme Siegel mais Ferrucci décolle sur O'Ward et se retourne. Le pilote signale qu'il va bien aux premiers commissaire sur place !

Red Flag - 73/85 : Ce carambolage oblige la direction de course a déployé le drapeau rouge ! Après un long processus de nettoyage de la piste, la direction de course relance la meute pour les 12 tours restants.

Yellow Flag - 77/85 : Les pilotes démarrent les moteurs et quittent leur emplacement, et se mettent en marche derrière le Pace Car.

Green Flag - 78/85 : Herta est à la relance, moins de 10 tours pour aller chercher la victoire et le meilleur résultat possible pour les autres. McLaughlin part à la faute dans ce tour de relance.

Yellow Flag - 78/85 : Le contact a eu lieu entre les deux Penske, Power a tenté l'intérieur et a poussé son coéquipier McLaughlin dans le mur. Le pilote Néo-Zélandais est furieux à la sortie de sa voiture, il ira applaudir Power à son prochain passage pour lui indiquer son mécontentement. Le debrief sera sympa chez Penske. Newgarden, victime d'une crevaison, changera ses gommes sous cette neutralisation.

Green Flag - 80/85 : A la relance, Power reçoit un Drive Through pour avoir poussé son coéquipier dans le mur. Herta mène toujours pour 0"3 devant Kirkwood, Dixon et Palou sont en embuscade. Newgarden tente de revenir dans le peloton mais rate son freinage sur Lundgaard.

Il reste 2 tours, Herta et Kirkwood sont à la lutte, Dixon et Palou prêts à saisir la moindre occasion. Le drapeau blanc est agité, Colton Herta va signer une nouvelle victoire, sa 8e en carrière, sa première depuis 2 ans qui remonte au GP d'Indianapolis 2022, Andretti signe le doublé avec Kirkwood, derrière les pilotes Ganassi Dixon, mais surtout Palou augmente son avance au championnat à 49 unités d'écart face à Power.

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