L'IndyCar Series fait escale au Canada, pour la manche urbaine de Toronto. Le dernier tracé urbain de la saison, d'ailleurs. C'est Colton Herta qui s'élancera en pole position.
C'était un peu le chaos pour trouver un tour clair pour les pilotes, pilotes s'en sont plaints, comme Pato O'Ward qui n'a pu accéder au Fast 6, ou encore Rinus VeeKay qui semblait avoir une voiture pour décrocher une belle place sur la grille.
Toronto, Herta s'illustre
Herta a été le pilote le plus rapide de la NTT INDYCAR SERIES lors de chacune des séances du week-end qui se sont déroulées à Exhibition Place, et a terminé la journée de samedi en décrochant la pole position. Herta a devancé son coéquipier Kyle Kirkwood d'un peu plus d'un dixième de seconde pour remporter sa 14e pole de sa carrière. Le tour de Herta en 59"5431 lui a permis de décrocher sa deuxième pole ici au Canada, l'autre ayant eu lieu en 2022. Il avait alors terminé deuxième de la course.
Il s'agit de la troisième pole de la saison pour Herta, mais il n'a pas encore réussi à la convertir en victoire. En fait, la dernière fois que Herta est allé dans la voie de la victoire, c'était en mai 2022. Pour un pilote de son calibre, c'est une trop longue période d'inactivité.
« Nous devons simplement faire la même chose », a déclaré Herta à propos du maintien de son avantage sur le circuit de 11 virages. « Cette voiture a été une véritable fusée tout au long du week-end, comme elle l'a été au cours des dernières courses. La chance n'a pas encore tourné en notre faveur pour une victoire, et j'espère que ce sera le cas demain. »
Kirkwood a permis à Andretti Global de s'emparer de la première ligne avec un tour de 59"6735. Felix Rosenqvist (Meyer Shank Racing), a pris la troisième place. Compte tenu de l'alliance technique entre Andretti Global et Meyer Shank Racing, il s'agit également d'un triplé pour ce groupe.
Theo Pourchaire a connu une journée encore plus spectaculaire, remplaçant Alexander Rossi (pouce droit cassé) malgré le fait qu'il n'ait jamais couru sur le circuit utilisé ce week-end. Pourchaire se trouvait en France lorsque la voiture de Rossi a heurté la barrière de pneus dans le virage 8 lors des essais du vendredi, et il a dû effectuer un voyage transatlantique rapide. Il a pris le premier vol peu après minuit et est arrivé dans le paddock environ une heure avant les qualifications.