Pour la seule manche en dehors des USA, l'IndyCar Series revient dans les rues de Toronto au Canada après deux années d'absence à cause de la pandémie. Colton Herta est le premier double poleman de la saison.
Colton Herta est devenu le premier double poleman de la saison 2022 en IndyCar Series pour le Honda Indy Toronto samedi.
Toronto, Herta à nouveau en pole
Le meilleur temps de Herta a été de 59"2698 lors de son dernier tour lancé au volant de la Honda Gainbridge n°26. Il a ajouté cette pole à celle du Grand Prix Acura de Long Beach en avril. Les neuf premières courses de cette saison ont vu un vainqueur de la pole différent, et Herta a brisé l'élan du record de 10 vainqueurs de pole différents pour commencer une saison, établi en 1952.
"C'était une séance intense", a déclaré Herta. "Nous n'avions pas vraiment trouvé ce chrono jusqu'à la toute fin. J'étais vraiment heureux de ce tour. Tout s'est mis en place. La voiture fonctionnait brillamment. On ne voit pas ça d'habitude, des gars qui vont plus vite sur les pneus rouges usagés (pneus Firestone alternatifs) plutôt que sur les nouveaux. C'est une chose à laquelle il faut penser pour demain, mais je suis content de ma Honda Gainbridge".
Le sextuple champion du NTT INDYCAR SERIES Scott Dixon rejoindra Colon Herta (qui a également mené les essais matinaux) sur la première ligne après avoir réalisé son meilleur tour de qualification en 59"3592 sur la Honda PNC Bank Chip Ganassi Racing n°9. Il s'agit de la meilleure performance de cette saison pour le Néo-Zélandais après sa pole à l'Indy 500.
Le double champion de la série Josef Newgarden, qui compte cette saison trois victoires, s'est qualifié en troisième position à 59"5257 dans la Chevrolet n°2 de l'équipe Hitachi Penske. Il partagera la deuxième rangée avec Alexander Rossi, qui s'est qualifié en quatrième position en 59"5544 sur la Honda NAPA AUTO PARTS/AutoNation n°27.
David Malukas a été le meilleur rookie à se qualifier, avec une cinquième place, son meilleur résultat en carrière, après un tour en 59"6140 sur la Honda HMD n°18. Scott McLaughlin a complété le Firestone Fast Six en 59"9558 sur la Chevrolet XPEL Team Penske n°3.
Le leader du championnat, Marcus Ericsson, s'est qualifié en neuvième position sur la Honda Huski Chocolate Chip Ganassi Racing n°8. Le plus proche poursuivant d'Ericsson, Will Power a connu une troisième épreuve consécutive avec un résultat de qualification frustrant. Il partira en 16ème position sur la Chevrolet n°12 de l'équipe Verizon Penske après que son dernier meilleur tour de la première session de qualification ait été interrompu lorsque Kyle Kirkwood a accidenté sa Chevrolet n°14 de Sexton Properties dans le virage 8, déclenchant un drapeau rouge et mettant fin à la session du groupe.
"Je devrais savoir que vous devez rester dans le top six à chaque fois parce que cela peut arriver", a déclaré Power au sujet de la perte de son tour lors de l'incident de Kirkwood. "J'avais à nouveau une voiture vraiment rapide. C'est fou. Cela fait trois courses d'affilée que nous avons été comme P2 aux essais avant les qualifications, puis entre la 15e et la 19e place. C'est frustrant. C'est frustrant. Je suis arrivé au virage 6 et j'ai gagné quatre dixièmes. Ça nous aurait permis de passer."
Newgarden, troisième dans les points, est en bonne position pour éventuellement gagner du terrain sur Ericsson et Power avec la troisième place de départ dimanche. Mais les deux pilotes suivants au classement, Alex Palou (quatrième) et Pato O'Ward (cinquième), ont beaucoup de travail à faire.
Palou, champion en titre, a ralenti sur la piste et s'est arrêté dans son groupe de qualification lors de la première séance. Il partira 22e sur les 25 voitures au volant de la Honda NTT DATA Chip Ganassi Racing n°10. O'Ward a heurté le mur avec sa Chevrolet Arrow McLaren SP n°5 lors de son premier groupe, n'a pas avancé et partira 15e.