Robin Frijns, qui fête ses 26 ans en ce 7 août, est toujours incertain quant à son avenir en Formule E. Le hollandais pilote pour l'écurie Andretti depuis 2 saisons mais pourrait être contraint d'aller voir ailleurs.
L'équipe américaine n'a, en soi, rien à reprocher à son pilote. Frijns a en effet battu ses coéquipiers lors des deux saisons auxquelles il a participé. Ses 45 points l'avaient placé devant Simona De Silvestro (4 points) en 2015-2016. Frijns a récidivé cette saison en battant Antonio Felix Da Costa, 24 points à 10.
Le problème est que le néerlandais est un pilote officiel Audi en Blancpain GT Series. Cela créerait des complications vis-à-vis de la future implication de BMW dans l'équipe Andretti. La marque allemande possédait déjà un partenariat avec l'écurie, mais son engagement en Formule E n'était pas total.
D'autant plus qu'Audi arrivera officiellement dans la discipline dès la saison prochaine, en reprenant Abt Schaeffler.
Frijns ne se berce pas d'illusions
"Ma situation avance doucement. Je suis un pilote Audi dans le monde du GT et je pilote pour Andretti; j'ai signé avec Andretti [avant que l'équipe ne se lie avec BMW]", a déclaré celui qui a terminé 13ème du championnat pilotes.
"L'équipe est très contente de ma performance et de ma façon de travailler, mais c'est compliqué. Je pourrais être encore là, ou peut-être pas, mais à l'heure actuelle on dirait plutôt que non, disons ça comme ça. Je regarde ailleurs, je suis obligé", ajoute le néerlandais.
En plus de ces soucis contractuels, Frijns va se faire opérer du genou cette semaine. Accidenté en Blancpain plus tôt dans l'année, sa blessure ne l'avait pas empêché de prendre le départ de tous les ePrix cette saison. Cependant, le néerlandais se fera bel et bien opérer d'un ligament dans son genou droit pour éviter un éventuel problème à l'avenir.
Cette opération l'empêchera de participer à d'éventuels tests avec une nouvelle équipe jusqu'à septembre. Les essais officiels de pré-saison auront lieu début octobre sur le circuit de Valence en Espagne. Si Frijns venait à trouver un contrat dans une autre écurie, ses premiers roulages pourraient donc se faire assez tard comparé au reste du plateau.
Andretti veut rassurer son pilote
Le directeur de l'écurie Andretti, Roger Griffiths, estime que le choix des pilotes de la saison prochaine ne repose que sur les épaules de l'équipe, et non pas de BMW.
"Nous n'avons pas encore finalisé notre duo de pilotes. Il n'y a jamais eu de problème [avec le contrat de Frijns] pour être honnête. Il a toujours été clair que le programme principal de Robin est la Formule E, et Michael [Andretti] l'autorise à faire les Blancpain Series, et ça a toujours bien marché".
Si Frijns était remercié par Andretti-BMW, l'équipe pourrait faire appel à son pilote de réserve. Alexander Sims, pilote d'usine BMW, serait en très bonne position pour remplacer Frijns en tant que titulaire. Le britannique a participé à plusieurs essais avec Andretti, et a également aidé BMW à développer son propre groupe propulseur, qu'elle utilisera dès la saison 5.