Après Nissan, BMW, Jaguar et Techeetah, c'est au tour d'Audi de présenter sa nouvelle voiture. Avec une histoire pleine de succès, Audi veut continuer sur sa lancée et faire honneur à son titre constructeurs de la saison 4. Ce sont toujours Lucas di Grassi, champion de la saison 3, et Daniel Abt qui représenteront l'équipe.
Un statut à défendre
La saison 5 marque un tournant dans l'histoire de la Formule E. Pour la première fois, les pilotes effectueront la course sans changer de voiture à mi-distance. Les équipes, qui peuvent construire leur propre groupe propulseur comprenant le moteur, l'alternateur, la boîte de vitesse, une partie de la suspension arrière ainsi que le logiciel adapté, auront une vraie opportunité de démontrer leur savoir-faire électrique.
La saison 4 fut difficile pour Audi. A cause de nombreux problèmes de fiabilité, l'équipe a vu ses rivales prendre le large au championnat constructeur. Mais une fin de saison exceptionnelle a finalement démontré le haut niveau de performance de la voiture. Ainsi, l'Audi e-tron FE05 est une évolution de sa grande soeur de la saison 4.
La performance du groupe propulseur aux anneaux aura d'ailleurs une importance toute particulière cette saison. Pour la première fois, Audi va en effet fournir son savoir-faire à une autre équipe, Virgin. Avec un nouveau statut de fournisseur, Audi endosse de nouvelles responsabilités, en plus de celle de défendre son titre.
Des pilotes fidèles depuis le premier jour
Lucas di Grassi et Daniel Abt représenteront donc Audi Sport pour une année de plus. Le champion de la saison 3 a décroché la bagatelle de 8 victoires, 27 podiums et 3 pole position avec l'équipe. Daniel Abt a quant à lui offert 2 victoires, 8 podiums et 2 pole positions à Abt Schaeffler, puis Audi Sport.
"Quand je me rends sur la piste avec les autres voitures, je me sens comme dans un film de science fiction", a déclaré Daniel Abt. "Comparée à son prédécesseur, le nouveau modèle a un design considérablement plus agressif". Et la livrée de l'Audi e-tron FE05 ne fait rien pour cacher cet aspect agressif, bien au contraire.
"L'une des grandes caractéristiques de cette nouvelle voiture, c'est qu'elle a un design vraiment distinctif. Quand vous la voyez, vous ne vous la prenez pas pour autre chose", explique Allan McNish, directeur de l'écurie. "Du point de vue aérodynamique, elle est un peu plus travaillée à l'avant, mais la grosse différence est à l'arrière. Il n'y a pas d'aileron arrière !".
"Nous testons cette voiture depuis avril", précise Di Grassi. "Vous pouvez tout de suite sentir qu'il y a plus de puissance. La voiture est beaucoup plus rapide que celle de l'année dernière. Je suis certain que la voiture aura l'air bien à la télévision, mais c'est à nous de lui donner l'air rapide".
"Courir en centre-ville, où se trouvent les gens, où tout se passe, avoir 20 pilotes capables de se battre pour la victoire ou de finir derniers, je pense que c'est quelque chose de vraiment unique en sport automobile", a conclu Daniel Abt. La saison 5 de Formule E débutera le 15 décembre à Riyad. Virgin sera la prochaine équipe à présenter sa voiture, dès ce vendredi.