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La septième course de la saison est la première manche du Dual in Detroit dans le Michigan. A peine 5 jours après Indianapolis, les pilotes étaient déjà présents à Détroit pour le seul meeting Double Header du championnat. C'est Marco Andretti qui s'élance depuis la pole position.
Dual in Detroit, Course 1
Lap 1/70 : Green Flag, bon envol de Andretti, le peloton est étiré à l'arrière, Bourdais loin des embûches. Dixon et Wickens sont en embuscade mais déjà le leader imprime son rythme.
Lap 2/70 : Simon Pagenaud et Tony Kanaan se frottent dans le peloton, ils se battent pour la 13ème place. Sébastien Bourdais est toujours en 17ème position. Graham Rahal est en pnus durs, les 6 premiers ont les Red Firestone.
Lap 4/70 : Andretti, Dixon, Wickens, Rossi, Hunter-Reay, Sato, Rahal, Power, Hinchcliffe et Pigot pour le Top 10. Andretti, le leader, dispose d'une demi-seconde sur Dixon qui revient dans ses échappements.
Lap 5/70 : Il y a 7 moteurs Honda aux premières places pour cette course soutenue par Chevrolet... en sponsor-titre. Hinchcliffe joue du train arrière, il a manqué de perdre sa monoplace, il est sous pression face à Spencer Pigot.
Lap 6/70 : Pigot prend le meilleur sur Hinchcliffe, Josef Newgarden stoppe à la fin du tour, pour changer ses pneumatiques. James Hinchcliffe, stoppera un tour plus tard, il était en difficulté avec ses gommes.
La hiérarchie aux stratégies
Lap 8/70 : Andretti et Dixon s'échappent en tête, Rossi prend le meilleur sur Wickens. Ce dernier plonge dans la voie des stands pour changer ses gommes. Les deux pilotes du Schmidt Peterson Motorsports ont ravitaillé à un tour d'intervalle.
Lap 10/70 : La Direction de Course va pénaliser James Hinchcliffe qui a mordu la ligne à la sortie des stands. Hunter-Reay a effectué son passage aux stands, Takuma Sato est le pilote le plus rapide en piste en 1'18"22.
Lap 13/70 : Santino Ferrucci, le jeune pilote américain de 20 ans, fait ses débuts en IndyCar. Il est pilote de développement chez Arden, et coéquipier de Bourdais chez Dale Coyne Racing. Sébastien Bourdais commet une erreur sur un freinage, et se fait passer par son jeune coéquipier rookie.
Lap 15/70 : Ryan Hunter-Reay dépose Sébastien Bourdais sur place, le Manceau est en délicatesse. Graham Rahal qui est le seul en pneus durs parmi les 10 premiers pilotes, revient sur Rossi. Il harcèle le pilote virages après virages.
Lap 17/70 : Le quatuor de tête est dans la même image à présent. Dixon est sous la seconde face à Andretti, le leader. Graham Rahal est revenu sur Rossi, et harcèle con compatriote américain.
Lap 19/70 : A la fin du tour 18, Simon Pagenaud est entré aux stands, tout comme Santiano Ferrucci, Bourdais a changé ses pneus le tour d'avant. On attend toujours les arrêts des leaders.
Lap 23/70 : Le leader s'engouffre enfin dans la voie des stands, et laisse provisoirement les commandes à Dixon. Rahal est de loin celui qui a la meilleure stratégie, en pneus durs depuis le début de la course.
Changement de philosophie
Lap 25/70 : Dixon stoppera à la fin du tour 24 et reprend la piste devant Marco Andretti. Graham Rahal seul en piste, est le plus rapide, mais rentre à la fin du tour. Newgarden harcèle Andretti qui n'est plus aussi rapide.
Lap 28/70 : Hunter-Reay est le leader de la course, il réalise les tours les plus rapide, 1'16"26. Hunter-Reay, Dixon, Rahal, Andretti, Wickens, Rossi, Kanaan, Jones, Sato et Power pour le Top 10.
Lap 30/70 : Alors que la mi-course approche, aucun drapeau jaune n'est venu émailler la marche en avant des pilotes. Ryan Hunter-Reay, le leader, rentre à la fin du tour 32 pour un nouvel arrêt.
Lap 33/70 : Hunter-Reay reprend la piste en 3ème position devant Andretti et Rosso qui tentent de le pousser à la faute. En tête Dixon dispose de 6"2 d'avance sur Rahal. Simon Pagenaud est en 15ème place, Sébastien Bourdais occupe la 19ème.
Lap 35/70 : La mi-course est là, les pilotes devront normalement observer 3 arrêts aux stands. Aux avant-postes, Hunter-Reay a déjà réalisé 2 arrêts, il occupe la 3ème place. Il y a toujours 7 monoplaces équipées de blocs Honda aux premières places.
Lap 41/70 : Scott Dixon domine toujours l'épreuve, il compte à présent 13"9 d'avance sur Graham Rahal. Ryan Hunter-Reay est dans le sillage immédiat de Graham Rahal. Les second arrêts sont imminents, il va y avoir du changement dans la hiérarchie.
Lap 44/70 : Hunter-Reay tente une offensive sur Graham Rahal, pourtant ce dernier a des pneus plus tendres. Un tour plus tard, c'est l'heure de pointe dans les stands, Dixon, Rossi, Sato, Rahal, Power et Wickens plongent pour changer les pneus.
Attrape-moi si tu peux !
Lap 45/70 : Les pilotes ont-ils anticipé un drapeau jaune ? En effet, René Binder a tiré tout droit dans un échappatoire, mais rien n'est venu interrompre la course.
Lap 46/70 : Yellow Flag, Graham Rahal le double tenant du titre à Détroit frappe le mur. Il était ressorti des stands avec des pneus durs, il se fait surprendre par un vibreur et encastre sa monoplace dans le mur.
Lap 49/70 : Ton Kanaan, Charlie Kimball, Simon Pagenaud aux stands pendant le Safety Car. Il restera moins de 20 tours lors de la relance, soit un gros sprint jusqu'au drapeau à damier.
Lap 53/70 : Green Flag, la course est relancée. Scott Dixon imprime le rythme, Sato a pris le meilleur sur Ed Jones. Le japonais est déchaîné, il tente de s'emparer de la position de Rossi. En terme de Push-to-Pass, Takuma Sato est celui qui a le meilleur capital, près de 100 secondes.
Lap 55/70 : Yellow Flag, Santiano Ferrucci dans le mur de pneus. Le pilote américain s'est fait harponné par Charlie Kimball. La monoplace du Dale Coyne Racing par en tête-à-queue, le malheureux rookie termine dans les pneus.
Lap 56/70 : Dixon, Hunter-Reay, Andretti, Rossi, Sato, Jones, Power, Newgarden, Wickens et Pigot pour le Top 10.
Lap 60/70 : Green Flag, nouvelle relance de la course. Le sprint final peut-être sans interruption, mais aux velléités encore plus affirmées. Scott Dixon mène toujours la meute, Andretti et Rossi sont à la lutte. Les deux pilotes se touchent, Rossi prend le meilleur sur Andretti.
Scott Dixon file vers la victoire
Lap 61/70 : Dixon semble encore maîtriser son sujet et se détache en leader. Mais Ryan Hunter-Reay réplique avec le Push-to-Pass et recolle à moins d'une seconde. Robert Wickens prend le meilleur sur le champion en titre, Josef Newgarden.
Lap 65/70 : A 5 tours du damier, seuls Dixon et Hunter-Reay semblent en mesure de pouvoir remporter la course. Alexander Rossi est détaché, mais il pense au championnat, Will Power le leader aux points est relégué dans la hiérarchie.
Lap 70/70 : Scott Dixon s'est défait des pièges de Détroit et a déroulé sa stratégie. Le pilote néo-zélandais s'impose devant Ryan Hunter-Reay et Alexander Rossi, qui fait la bonne opération au championnat. Les pilotes français ont lutté avec leur matériel, Simon Pagenaud termine 17ème, Sébastien Bourdais en 13ème place.
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