Après Audi Sport hier, Virgin a présenté sa nouvelle équipe qui disputera la saison 5 de Formule E. Cette présentation était particulièrement attendue, puisque l'équipe a changé d'identité et de partenaire. C'est en effet Audi qui propulsera la Virgin, DS étant parti chez Techeetah.
Une nouvelle identité pour Virgin Racing
En plus de la traditionnelle annonce des pilotes et de la présentation des nouvelles couleurs de la voiture, cette présentation a également été l'occasion pour Virgin d'annoncer son nouveau partenaire. Ou plutôt ses deux nouveaux partenaires. Virgin sera en effet le nouveau client d'Audi Sport, qui fournira la voiture et la technologie qu'elle embarque.
Mais l'équipe s'est aussi associée avec Envision Group, qui donnera son nom à l'écurie. Envision est un géant chinois de l'énergie renouvelable. La compagnie est devenue propriétaire majoritaire de l'équipe en avril dernier. Envision Virgin Racing Formula E remplace donc DS Virgin Racing Formula E Team.
Le président d'Envision, le chinois Lei Zhang, était présent pour la présentation de la voiture. "En prenant part à cette catégorie en pleine expansion, nous profitons d'un format qui nous permet de partager notre enthousiasme pour la technologie innovante, le design élégant, la mobilité intelligente et la haute vitesse tout en exposant la puissance pure de l'énergie propre", a-t-il expliqué.
Un duo de pilotes renforcé
Sans grande surprise, l'équipe conserve Sam Bird pour une cinquième saison. Le britannique, qui termine chaque année plus haut dans le classement pilotes, avait pourtant reçu des offres d'autres équipes. Bird est le seul pilote avec Lucas di Grassi à avoir remporté au moins une course chaque saison. Il en compte sept à son palmarès.
"C'est super de rester avec l'équipe pour une cinquième saison", a-t-il expliqué. "La relation que nous avons développé au fil des 45 dernières courses est incroyable, et je suis excité de la voir se renforcer. La saison 5 est une nouvelle ère pour chaque équipe - avec l'introduction de la Gen 2 - mais plus particulièrement pour nous, qui sommes rejoints par Envision Group".
Pour accompagner le britannique, Envision Virgin Racing a fait appel à un pilote ayant l'expérience de la Formule E. Alex Lynn n'a en effet pas convaincu ses employeurs la saison passée. L'équipe a donc choisi de le remercier, et de le remplacer par Robin Frijns.
Frijns était pilote chez Andretti lors des saisons 2 et 3. Mais son statut de pilote officiel Audi avait compromis son avenir dans la discipline lorsque BMW a annoncé son arrivée en Formule E. En effet, BMW a pris le contrôle de l'équipe Andretti cette saison, et a engagé deux pilotes internes pour la saison 5.
"Je suis très excité de revenir en Formule E avec Envision Virgin Racing", a déclaré Frijns. "C'est super de rejoindre une équipe aussi forte, et avec le travail que nous avons déjà effectué, c'est clair que nous avons un très bon package". Frijns rejoint pour la première fois une équipe ayant l'ambition de remporter le titre en Formule E.