Après un shakedown sur le circuit de Magny-Cours, la FIA F2 effectue ses premiers essais au Castellet. Sur une piste humide et des températures fraiches, les jeunes pilotes domptent leur monoplace.

Cette journée donne l'occasion aux équipes de montrer leur livrée de l'année. C'est le cas de DAMS qui profite de cette première matinée pour dévoilée sa monoplace.

Une piste fraiche d'à peine 7 °C et les monoplaces se lancent. Santino Ferrucci est responsable du premier drapeau rouge de la journée. Sergio Sette Camara est lui coupable du deuxième drapeau rouge. Lando Norris réalise le meilleurs temps un peu avant 10h mais son chrono lui est retiré car le pilote anglais est sortie des limites de la piste. Le meilleurs temps revient donc à Arjun Maini.

Louis Delétraz provoque le 3e drapeau rouge, en restant immobilisé à la sortie des stands. Le vert revient quelques minutes plus tard, à 10h05. Lando Norris améliore son chrono non-officiel, en 2'04"017 avant qu'un nouveau drapeau rouge ne vienne interrompre la séance. Il s'agit cette fois de Roberto Mehri, victime d'un tête à queue au virage n°7.

Piste séchante et Norris devant

Alors que la piste se sèche doucement, la bataille du meilleur temps se joue entre Santino Maini et Lando Norris. Mais l'anglais est à l'aise sur cette piste séchante en réalisant un chrono de près de 3 secondes plus rapide que ses concurrents. Santino Maini est celui qui a réalisé le plus de tours. Alexander Albon pointe le bout de sa DAMS en 2e position de la feuille des temps. A 10h45, le pilote réalise un chrono en 2 minutes, quelques minutes avant une amélioration de Lando Norris.

Alexander Albon est le 2e pilote à descendre sous la barre des 2 minutes. Suivront Ralph Boschung, Maximilian Günther, Nirei Fukuzumi et Louis Delétraz. Il reste une heure dans cette première matinée d'essais. Les temps s'améliorent et la majorité des pilotes auront pris la piste ce matin. Lando Norris reste en tête.

Un 5e drapeau rouge tombe à 11h38. Alexander Albon est immobilisé au virage n°2 suite à ce qui se semble être un problème mécanique. Le drapeau rouge est levé à 12 minutes de la pause, et les temps s'améliorent. Notamment pour Lando Norris, toujours en tête avec un temps de 1'56"136.