La neige s'est invitée pour la première entrée en piste de la nouvelle FIA F2. Car c'est sur le circuit de Magny-Cours que les pilotes ont pris la piste dans le froid et l'humidité.
Ce shake down a permis aux pilotes de prendre en main ces monoplaces équipées d'un nouveau moteur. En effet, cette saison le V6 3,4 litres turbo remplace le V8 4,0 litres. Mais ce n'est pas la seule nouveauté de la saison. Ce lancement était aussi les premiers essais avec un halo, qui équipera les monoplaces de FIA F2 tout comme les monoplaces de la F1.
Luca Ghiotto marque cette première sortie
La journée a commencé dans le froid, la neige et des pneus pluies. Elle s'est clôturée avec des pneus lisses. La DAMS, avec Nicholas Latifi au volant, a pris la piste la première. Suivie de la Carlin pilotée par Lando Norris. Le pilote anglais, équipier de Fernando Alonso aux 24 Heures de Daytona, a partagé sa journée avec Sérgio Sette Câmara. Louis Delétraz était au volant de la toute nouvelle Charouz, tandis que Nyck de Vries a pris part à la séance pour Prema. Il a ensuite laissé sa place à Sean Galael.
C'est finalement Luca Ghiotto, désormais pilote Campos Racing, qui termine ce shake down en haut de la feuille des temps. L'équipe Carlin a, quant à elle, réalisé le plus grands nombres de tours sur cette séance. Loin devant Arden et DAMS