Luca Filippi semble confiant quant à son avenir chez NIO. Le pilote italien a connu une saison difficile, avec un petit point marqué à Hong Kong. Il a même été remplacé par Ma Qing Hua lors du E-Prix de Paris. Mais ses résultats décevants ne semblent pas rentrer en ligne de compte.
Malchanceux, fébrile, mais confiant sur son avenir
Luca Filippi devrait donc être dans le baquet de la NIO lors de la saison 5. L'italien a testé la Gen 2 de l'équipe la semaine dernière sur le circuit de Calafat, en Espagne. Et il compte bien être présent au lancement de la saison prochaine, à Riyad.
"De mon point de vue, et du point de vue de mon contrat, il n'y a rien à discuter", a expliqué le pilote de 32 ans. "Si nous suivons le plan, nous ferons les tests comme prévu, et la prochaine saison prochaine comme prévu. Je suis bien plus heureux avec la nouvelle Gen 2 et tout semble positif".
Filippi devrait assurer la majorité des prochains essais de l'équipe chinoise au volant de la Gen 2. Son coéquipier Oliver Turvey s'est en effet blessé à la main lors de la première journée du E-Prix de New York. Ma Qing Hua avait alors été appelé en renfort pour la course 2.
Filippi n'a marqué qu'un petit point cette saison, contre 46 pour Turvey. Il a ensuite terminé sept fois hors des points, et a abandonné à trois reprises. Après s'être fait percuter par Antonio Felix Da Costa lors de la dernière course de la saison, l'italien a assumé les accrochages dans lesquels il a été impliqué.
"Ce n'est pas un secret que je n'ai pas obtenu les résultats que nous attendions cette année", a ajouté Filippi. "Le début de la saison n'était pas mauvais de mon point de vue. Nous avons été un peu malchanceux, mais la performance attendue était là. Rome aurait dû être un tournant dans la saison, car j'y étais compétitif. Mais les problèmes en qualifications et l'accident ont tout rendu plus difficile. Cela a vraiment changé la saison, et c'est devenu un peu plus difficile ensuite".
Le futur d'Oliver Turvey toujours incertain
En se fracturant un doigt à New York, Turvey a involontairement compliqué sa recherche de baquet pour la saison prochaine. Le britannique aurait un accord de principe avec NIO, mais disposerait d'une option dans son contrat lui permettant de quitter l'équipe en cas de résultats insuffisants.
Turvey a en tout cas reçu l'attention d'au moins une autre écurie du plateau de Formule E. Le pilote considère ses options avant de prendre une décision définitive. Turvey pourrait également choisir de rester chez NIO, même si l'équipe peine à s'extirper du fond de tableau.
Avec huit à dix semaines de convalescence, le britannique va devoir faire une croix sur les différents tests organisés en marge de la saison 5. Il est difficile d'imaginer une autre équipe signer un contrat avec un pilote en incapacité de rouler dans l'immédiat. Cet accrochage survenu lors des essais libres 2 du E-Prix de New York va en tous les cas peser lourd dans le futur du britannique.