Après la fin des premiers essais privés en IndyCar à Phoenix en préambule de la saison 2017, les propriétaires de l'écurie annonce la fin de parcours pour KV Racing.
A quelques semaines à peine du début de la saison en IndyCar Series le 12 mars à St Petersburg, une écurie doit renoncer. La structure de Kevin Kalkhoven et de Jimmy Vasser ne sera pas présente sur les grilles du championnat américain.
KV Racing jette l'éponge
Il y avait des rumeurs de session de l'actif de l'équipe à Carlin Racing alors en Indy Lights et qui avait pour objectif d'être présent en IndyCar. Il n'en sera rien, la reprise n'aura pas eu lieu et les équipements ont été vendus à Ricardo Juncos, propriétaire du Mazda Road To Indy qui ambitionne d'évoluer en IndyCar.
C'est une triste fin pour l'une des écuries qui avait réussi à passer du ChampCar à l'IndyCar, lorsque auparavant il y avait eu scission de la série CART. Les circuits ovales étaient destinés à la série IRL, quand les circuits routiers ou urbains étaient dévolus au ChampCar.
Les concernés s'expriment sur la fin de l'aventure : "Je tiens à remercier tous ceux qui ont exprimé leur émotion du retrait de KV Racing qui aura fait tant d'efforts pendant 14 ans", déclare Kalkhoven, "cependant à l'âge de 73 ans, je ne peux plus donner autant qu'avant pour l'écurie alors que les membres de l'équipe le méritent."
KV Racing rentre aux stands
Il poursuite sur les bons moments de son écurie : "J'ai apprécié être utile à la série, en participant à la réunification ou bien entendu en remportant la plus importante des courses : les 500 Miles d'Indianapolis."
"Je crois que la série est entre de bonnes mains avec Mark Miles et Jay Frye pour le futur de la discipline. Si je peux aider ça serait avec plaisir, en particulier en encourageant les nouveaux protagonistes ou bien les sponsors qui voudraient s'investir."
Jimmy Vasser, le Champion de la série CART en 1996 et pilote la première année de leur association chez KV Racing déclare : "Je suis très fier d'avoir fait partie de cette équipe et je vais toujours avoir une pensée avec les pilotes qui ont travaillé pour nous et plus particulièrement notre victoire en 2013 aux 500 Miles d'Indianapolis."
KV Racing aura mis le pied à l'étrier à plusieurs pilotes qui sont de véritables champions aujourd'hui. Sans KVRT, Will Power n'aura pas eu sa carrière en IndyCar, le Brésilien Tony Kanaan n'aurait pas remporté sa victoire aux 500 Miles d'Indianapolis en 2013.
Sébastien Bourdais a pu relancer sa carrière de pilote chez KV Racing après sa mésaventure en Formule 1 chez Toro Rosso. Le retrait de KV Racing va donner à réfléchir aux propriétaires de la série IndyCar pour qu'un telle situation ne se reproduise plus à l'avenir.