La Formule E a dévoilé ce mardi les premières images numériques de sa voiture de deuxième génération. La "Gen 2" propose un nouveau châssis et de nouvelles batteries permettant l'abandon du changement de véhicule à la mi-course.
Gen 2, la nouvelle ère de la ABB Formula E
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— ABB Formula E (@FIAFormulaE) 30 janvier 2018
C'est Spark Racing Technology qui a développé le châssis de cette nouvelle Formule E. L'entreprise créée par Frédéric Vasseur en 2012 avait pour but de concevoir la toute première Formule E. Spark a ensuite remporté l'appel d'offre lancé par la FIA pour réaliser cette voiture nouvelle génération.
La Gen 2 propose un design bien différent de ce que nous connaissons dans les autres disciplines. De la proue à la poupe, nous pouvons découvrir des roues incrustées, un museau plus large qu'à l'accoutumée, le nouveau halo, un aileron arrière retravaillé et un imposant diffuseur. L'équilibre entre le train avant relativement massif et l'aileron arrière aplati rapproche la Gen 2 du design de la Robocar.
Cette Formule E de deuxième génération sera utilisée à compter de la saison prochaine, jusqu'en 2021. Il s'agit de la première voiture conçue par la FIA elle-même pour l'un de ses championnats. Les constructeurs recevront ce châssis et adapteront les pièces autorisées à l'introduction de leur groupe propulseur dans la voiture.
La Gen 2 marque une étape importante dans l'histoire de la Formule E. Pour la première fois depuis la création du championnat, les pilotes pourront rallier l'arrivée sans changer de voiture. Mais la discipline électrique réfléchit déjà à un moyen de conserver cet aspect important de la course automobile.
Une présentation officielle à Genève
La Formule E "Gen 2" se dévoile ce mardi à travers plusieurs images numériques. La FIA et la Formule E présenteront la voiture au Salon International de l'Automobile de Genève, au mois de mars.
"C'est un moment très excitant pour la Formule E", a déclaré le président de la FIA Jean Todt. "Aujourd'hui nous montrons pour la première fois le design de la voiture de prochaine génération, et je suis sûr que tout le monde sera très excité par son côté futuriste et avancé".
Jean Todt a également mis en avant l'implication de la Fédération dans la conception de la Gen 2. "Je suis très fier que la FIA ait été au premier plan de son développement. C'est quelque chose de nouveau pour la Fédération, et le projet a été un grand succès. J'ai hâte de retirer les draps de la véritable voiture lorsqu'elle sera présentée pour la première fois à Genève, le 6 mars".
Alejandro Agag, fondateur de la Formule E, a lui aussi commenté la nouvelle. "Cette voiture représente le futur de la course. Quand nous avons commencé la Formule E, notre but était de briser le moule et défier le status quo - apporter une révolution au sport automobile. Cette voiture de nouvelle génération représente cette révolution".