La nouvelle a sonné comme un coup de massue. Audi a décidé de quitter le WEC à la fin de la saison 2016 pour se concentrer sur la Formule E.
Engagé avec l'équipe ABT, Audi va accroître son engagement avec la Formule E après avoir décidé d'arrêter son programme endurance. "Nous allons participer aux courses électriques dans le futur. Comme nos voitures de production sont de plus en plus électriques, nos voitures de sport automobile, vitrine technologique pour Audi, doivent l'être tout autant », déclare le président du conseil d'administration Rupert Stadler dans un communiqué.
Malgré ce désengagement en WEC, le programme DTM devrait continuer tandis que l'implication en Rallycross WRX n'a pas été décidée.
La fin d'une ère
Audi en endurance, ce sont 18 ans de présence, 13 victoires aux 24 Heures du Mans. Audi au Mans, ce sont aussi les pionniers de la technologie. La marque aux quatre anneaux a remporté la première victoire d'un moteur TFSI en 2001 ; le première victoire d'un moteur TDI en 2006 et la première victoire d'un moteur hybride en 2012.
Avec 185 Grands Prix au compteur, Audi a remporté 106 victoires, a signé 80 pole positions et compte aussi 94 meilleurs tours en course.
"Après 18 ans de prototype de course qui ont été un succès exceptionnel pour Audi, il est évidemment très difficile de quitter. Audi Sport Team Joest a façonné le WEC au cours de cette période, comme aucune autre équipe. Je voudrais exprimer mes remerciements à notre équipe, à Reinhold Joest et son équipe, les pilotes, les partenaires et les sponsors pour cette coopération extrêmement fructueuse. Cela a été un grand moment ! », déclare le directeur d'Audi Motorsport, le Dr. Wolfgang Ullrich.