Lando Norris a réalisé le meilleur temps des essais libres en début d’après-midi. Le leader du championnat met toutes les chances de son coté pour partir en pôle position. Et tenter ainsi de remporter sa 2e victoire de la saison. 

Il est 17h55 sur le circuit Paul Ricard, les pilotes démarrent les qualifications sous le soleil. Une petite demi-heure pour se positionner au mieux sur la grille de départ de la course 1. Cette course aura lieu samedi à 17h45. La course 2 aura lieu dimanche à 12h.

Le premier pilote a réalisé un temps est Max Günther. Mais il ne reste pas longtemps en en tête. Très vite, George Russel prend les commandes avec un chrono de 1’45“248. Il devance Alexander Albon et Alexander Albon.

George Russell prend les choses en main

Santino Ferrucci est victime d’une panne moteur. Le pilote américain doit rentrer aux stands. Lando Norris ne peut faire mieux que le 9e temps alors qu’il reste encore 20 minutes dans cette séance.

En tête, George Russell améliore son temps avec un temps de 1’44“775. Nyck de Vries prend la 2e place provisoire de cette qualification. Alexander Albon complète ce top 3 provisoire.

La première moitié de la séance est passée. Santino Ferrucci a repris la piste. Son problème de perte de puissance semble avoir été réparé. Mais l’américain de Trident se plaint d’un nouveau problème sur sa monoplace.

Et avec moins de 9 minutes restant, les pilotes reprennent la piste pour un dernier run. Lando Norris doit remonter pour ne pas risquer de quitter la France en ayant perdu la tête du championnat.

George Russell en pole position

Ralph Boschung s’extrait de sa monoplace, le pilote suisse met fin à sa séance de qualification. Il a le dernier temps.

George Russell améliore le temps du premier secteur, le pilote ART fait un festival. Sergio Sette Camara se place à la 2e position. George Russell améliore en 1’44“469. Et Lando Norris se place 2e un instant avant qu’Alexander Albon ne prenne cette place.

Nyck de Vries rate son dernier secteur alors qu’il était en lice pour le meilleur temps. C’est donc George Russell qui prend la pole position devant Alexander Albon et Lando Norris.