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Le Verizon IndyCar Series se rend en Californie pour le Grand Prix of Long Beach. Toujours avec le sponsor-titre Toyota, ce sont bien des moteurs Honda et Chevrolet qui vont s'affronter dans les rues californiennes. C'est l'américain et vainqueur de la 100ème édition des 500 Miles d'Indianapolis, Alexander Rossi qui réalise la pole position.

Le temps est clément, il y aura 85 tours à parcours dans les rues de Long Beach.

Grand Prix of Long Beach

Green Flag 1/85 : Alexander Rossi conserve sa première place, mais le peloton est serré, Graham Rahal percute Simon Pagenaud par l'arrière et l'envoie dans le mur. C'est déjà la fin de course pour Simon Pagenaud dont les dégâts sont trop importants. Will Power reste second, Graham Rahal et Scott Dixon.

Yellow Flag 1/85 : Rossi, Power, Rahal, Dixon, Newgarden, Hunter-Reay, Hinchcliffe, Bourdais, Wickens et Kanaan pour le Top 10. Alors que la Penske-Chevrolet de Pagenaud est treuillé sur un camion, Kyle Kaiser et Jack Harvey sont repassés par les stands.

Green Flag 5/85 : A la relance, Rossi conserve son avantage, Hunter-Reay n'est plus dans le Top 10, il a a changé son aileron pendant la neutralisation. Graham Rahal sponsorisé par TOTAL, est pénalisé d'un Drive Trough.

7/85 : Tony Kanaan au forceps s'impose face à Robert Wickens. Le leader de la course, Rossi, compte 3"4 d'avance sur Power. Hunter-Reay tente de se frayer un chemin dans le peloton, lui qui a chaussé les pneus durs et changé son aileron avant.

10/85 : La réalisation nous met à bord de la monoplace de Graham Rahal avec la Visor Cam. Cela produit des images toujours intéressantes et inédites. Hunter-Reay a enfin trouvé l'ouverture sur Gabby Chaves du Harding Racing.

L'échappée de Rossi

12/85 : Alexander Rossi fait cavalier seul en tête de la course et compte 4"0 d'avance sur Will Power. Sébastien Bourdais est P5 dans la seconde derrière Josef Newgarden en pneus durs contre les tendres pour les pilotes devant.

15/85 : James Hinchcliffe l'un des deux pilotes canadiens du SPM effectue un arrêt aux stands. Son coéquipier Robert Wickens est toujours en 7ème position en pneus durs. Josef Newgarden plonge dans la voie des stands à la fin du tour.

19/85 : Les pilotes en pneus tendres rentrent pour troquer leurs gommes tendres pour des dures. Takuma Sato prend le meilleur sur Max Chilton avec les gommes Firestone Black contre les Red pour le pilote britannique.

22/85 : En piste c'est Ryan Hunter-Reay avec ses gommes dures qui est le plus rapide parmi le Top 10. Rossi, Power, Dixon, Bourdais, Wickens, King, Hunter-Reay, Veach, Sato et Pigot pour le Top 10.

25/85 : Robert Wickens rentre aux stands pour chausser les Firestone Red, mais le pilote a un souci. Les mécaniciens s'éternisent sur la Schmidt Peterson Motorsports, mais le canadien reprend la piste. Le leader Rossi stoppe à la fin de ce tour 25.

27/85 : Robert Wickens a un souci à la relance sur les épingles lentes, un problème hydraulique ou d'embrayage semble en être la cause. Suite à l'arrêt de Rossi, Will Power récupère la tête de la course.

Les stratégies entrent dans la course

29/85 : Sebastien Bourdais adopte un rythme de course intéressant, il est depuis le début de la course en pneus durs. Le Manceau est actuellement en 3ème position dans les échappements de Scott Dixon.

30/85 : Fin de ce tour, Will Power rentre aux stands, le trafic gêné la progression de ce dernier. Bourdais et Dixon en font tout autant, le pilote français change de stratégie et se débarrasse prématurément des durs pour chausser les tendres.

31/85 : A la sortie de stands, Dixon passe devant Power, qui voit Newgarden grossir dans ses rétroviseurs. Newgarden parvient à prendre l'ascendant sur Will Power. A la fin du tour, c'est le leader provisoire Hunter-Reay qui stoppe à son stand. Alexander Rossi récupère son bien du leadership.

Domination de Rossi

32/85 : Rossi, Dixon, Newgarden, Power, Bourdais, Kanaan, Jones, Hunter-Reay, King et Hinchcliffe pour le Top 10. Rossi en tête dispose de 8" sur Scott Dixon.

36/85 : Sebastien Bourdais prend l'avantage sur Will Power au prix d'un dépassement qui vient de nulle part. Des images qui nous rappellent le Grand Prix de Chine et les dépassements de Daniel Ricciardo.

38/85 : L'échappée belle de Rossi continue en tête de la course, il compte près de 6" d'avance. Sébastien Bourdais est très vite en piste, il vient de faire sauter le bouchon Newgarden pour le gain du podium.

40/85 : Josef Newgarden a perdu une place face à Will Power. Alexander Rossi est dans le trafic. Josef Newgarden est passé par les stands, il en ressort P9.

Yellow Flag 42/85 : Kyle Kaiser est en perdition sur la piste, il est parti à la faute. Cela déclenche l'intervention de la Safety Car.

Green Flag 47/85 : A la relance, Rossi voit naturellement son avance réduite à néant. L'américain gère bien le restart, il prend une bonne longueur d'avance sur les retardaires. Dixon et Bourdais sont en embuscade mais pas dans le sillage immédiat de Rossi. Hunter-Reay est en difficulté, une crevaison l'oblige a repasser par les stands.

Le festival de Sébastien Bourdais

48/85 : Sébastien Bourdais à l'aspiration sur ses adversaires, prend le meilleur sur 3 voitures. Il double ainsi Scott Dixon, Spencer Pigot et Matheus Leist, le français vient de faire le dépassement de la course. En doublant 3 monoplaces en une seule manœuvre, il imite Lewis Hamilton au Grand Prix de Bahreïn.

51/85 : Rossi, Bourdais, Dixon, Power, Newgarden, King, Kanaan, Jones, Veach et Andretti pour le Top 10. Le leader Rossi compte 4"5 d'avance sur Sébastien Bourdais. Lors du triple dépassement, Sébastien Bourdais a mordu la ligne de sortie des stands, il doit rendre la place à Scott Dixon.

55/85 : En Push-to-Pass, Bourdais est à l'aspiration de Dixon, il reprend la seconde place. Le Manceau est désormais à 7" du leader Alexander Rossi. A la fin du tour 57, Rossi effectue son ultime arrêt aux stands.

59/85 : Will Power est dans les stands, un arrêt qui s'éternise. Le drapeau jaune est de sorti. C'est le coéquipier de Sébastien Bourdais qui frappe le mur, Zachary Claman DeMelo.

Yellow Flag 60/85 : La réalisation s'attarde sur le cas de Sébastien Bourdais qui entre aux stands alors que le feu est rouge. Le pilote va écoper d'une pénalité, ce qui va ruiner sa course. Les pilotes sous régime de Safety-Car en profitent pour effectuer leur arrêt. Sébastien Bourdais est à nouveau passé à son stand, pour le plein et les pneus.

Redistribution des cartes

64/85 : Rossi, Dixon, Power, Jones, Veach, Andretti, Rahal, Kimball, Newgarden et Kanaan pour le Top 10.

Green Flag 67/85 : Alexander Rossi gère bien la relance sur Scott Dixon, qui vient d'être pénalisé à son tour pour son entrée dans les stands alors que le feu était rouge. Le perdant de cette manœuvre, Bourdais est en 11ème position, une victoire potentielle s'envole.

69/85 : Scott Dixon exécute sa pénalité en traversant la voie des stands. Rossi est en tête avec 2"5 sur Power. Ed Jones réalise une belle prestation, il est en 3ème position. Graham Rahal tente l'offensive de loin sur Andretti.

Yellow Flag 72/85 : Jordan King vient mourir dans l'arrière de la Dale Coyne Racing de Sébastien Bourdais. Rien ne lui aura été épargné, le Manceau est en tête-à-queue avec un aileron avant cassé. Le jeune Jordan King a oublié de brancher son cerveau.

Green Flag 77/85 : Rossi et Power ont un passif sur l'ovale de Phoenix la semaine dernière. Les voilà aux avant-postes de la course. Rossi gère la relance avec perfection comme à son habitude. Zach Veach harcèle Ed Jones pour le gain du podium.

Money Time

78/85 : Rossi compte 1"5 d'avance sur Power, mais le pilote Penske dispose encore de Push-to-Pass pour rester au contact. Kimball prend le meilleur sur Hinchcliffe juste avant la fontaine. Ryan Hunter-Reay sème encore des bouts de carbone en piste, c'est son aileron avant.

79/85 : Will Power revient fort sur Rossi avec les Push-to-Pass, l'australien est en meilleure posture, celui du chasseur. Rossi, Power, Jones, Veach, Rahal, Andretti, Kanaan, Newgarden, Hinchcliffe et Kimball pour le Top 10.

81/85 : Les deux hommes de tête sont en pneus durs, sans le Push-to-Pass, la remontée de Power est moins nette. Le pilote australien reste à 1"0 de Rossi. Sébastien Bourdais est 14ème dans le peloton.

84/85 : Rossi est toujours en tête avec 1"1 sur Will Power qui va avoir du mal à remonter à la régulière sur le pilote américain. Les deux hommes sont esseulés, Ed Jones est à 8" de la tête de course.

85/85 : Dernier tour, l'écart s'est légèrement tassé avec Power, à peine 1" mais ce sera très compliqué. En lutte avec Robert Wickens lors du premier meeting, Alexander Rossi concrétise enfin à Long Beach avec cette victoire.

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