C'est sous un ciel légèrement nuageux et des tribunes pleines qu'a eu lieu la centième édition des 500 Miles d'Indianapolis. Alexander Rossi remporte la course pour sa première participation.

Ce sont sous les voix des membres de la famille Hulman-George, propriétaire du circuit, que les pilotes ont allumé leur moteur pour le tour de chauffe. Lancée par une voiture bi-place pilotée par Mario Andretti avec à son bord la chanteuse Lady Gaga et la Pace Car pilotée par Roger Penske "himself", Hinchcliffe prend la tête de la course devant Newgarden et Hunter-Reay avant que ce dernier ne prenne la tête dès le virage 3. Buddy Lazier, vainqueur de l'édition 1994, n'a pas pris part au départ, s'arrêtant dès le premier tour de chauffe. Un léger contact se produit entre Tagliani et Chaves, sans incidence pour les deux pilotes. Sur les premiers tours, la première place s'échange entre le poleman et le vainqueur 2014. Derrière, Bell conserve la troisième place prise à Newgarden dans le premier tour. Power est 5e devant Aleshin et Kanaan. Pagenaud navigue entre la 6e et 10e place, Bourdais entre la 18e et 19e place.

Au 25e tour, Hunter-Reay est leader devant Newgarden, Hinchcliffe, Bell et Pagenaud, Aleshin, Kanaan, Muñoz, Power et Andretti. Bourdais est 19e, Montoya 21e.

Les premiers arrêts aux stands commencent au 29e tour avec l'entrée de Hunter-Reay et Hinchcliffe, laissant les commandes à Newgarden. Le reste du peloton suit au cours des trois tours suivants. Après cette première valse, Hunter-Reay mène avec 2"6 d'avance sur Pagenaud, Newgarden, Bell, Muñoz et Hinchcliffe.
peu avant le 40e tour, les leaders rattrapent les retardataires, Pippa Mann dans un premier temps, puis Bryan Clauson. Au 42 tour, Bell prend pour la première fois la tête de la course, au moment où les leaders remontent sur Brabham et Pigot.
Le premier drapeau jaune intervient au 47e tour suite à la découverte d'objets sur la piste. Le Pace Car intervient alors en piste, resserrant ainsi le peloton rejoint par Lazier, qui entame son premier tour de course. C'est à ce moment qu'une grande partie des pilotes rentrent aux stands pour effectuer le deuxième arrêt de la course. Nous sommes au 49e tour. Hunter-Reay ressort en tête, devant Pagenaud, Bell, Newgarden et Hinchcliffe tandis qu'un contact intervient entre Power et Kanaan, ce dernier étant obligé d'effleurer le mur des stands et endommageant légèrement sa direction.

Montoya crash Indy500 2016

Image : Twitter

Au 54e tour, Power rentre aux stands, effectuant sa pénalité pour l'incident avec Kanaan. Le Pace Car laisse la course reprendre ses droits au tour suivant. Au 64e tour, le drapeau jaune et le Pace Car ressortent suite à l'incident de Montoya, parti seul à la faute à la sortie du virage 2.  Au 66e tour, toujours sous régime de drapeau jaune, une grande partie des pilotes entre aux stands pour la troisième vague des ravitaillements. Seuls Carpenter et Power restent en piste. A la sortie des stands, Hunter-Reay occupe la 3e place devant Castroneves, Bell, Newgarden, Muñoz et Kanaan. Pagenaud, en sortant de son emplacement aux stands, touche Aleshin. Carpenter entre le tour suivant, laissant Power être le seul pilote à n'avoir fait que deux arrêts.

Tandis que Carpenter connait des problèmes de voiture, Pagenaud reçoit une pénalité de 10 places pour son incident avec Aleshin et décide de rentrer aux stands pour effectuer un nouvel arrêt aux stands, son quatrième, et repart dernier de la course. Le restart a lieu au tour 75. Hinchcliffe reprend la tête de la course devant Hunter-Reay et Bell, avant que Hunter-Reay ne reprenne la première place au 78e tour et que les deux pilotes ne s'échangent une nouvelle fois les premières places. Castroneves vient se mêler à la bataille pour la première place autour du 90e tour.
Au 92 tour, Power effectue son troisième arrêt en course, en stratégie décalée. Au 94e tour, Karam  est poussé par Bell au niveau du premier virage et embrasse le mur sur plusieurs dizaines de mètres, provoquant la troisième neutralisation de la course. Les pilotes s'arrêtent au 96e tour, laissant le commandement de la course à Clauson. Castroneves repart devant Hunter-Reay, Hinchcliffe et Bell.

Au 100e tour, Rossi entre aux stands pour un ravitaillement éclair. Le classement ne change pas, Clauson emmenant le peloton jusqu'à son arrêt aux stands au 101e tour, suivi par Kimball et Wilson, ce dernier abandonnant la 100e édition des 500 Miles. La course est relancée au tour 105. Hunter-Reay reprend la tête de la course devant Castroneves, Kanaan, Newgarden et Hinchcliffe. Très vite, Bell remonte et les positions s'échangent entre le deuxième et le sixième de la course. Kanaan s'empare de la tête au 109e tour avant de la céder un tour plus tard à Hunter-Reay. Pagenaud se retrouve dans le troisième tiers du peloton.

Hunter Reay Bell Indy500

Image : Twitter

Au 114e tour, Aleshin part à la faute, suivi par Daly. Les deux voitures s'accrochent légèrement. La course du russe est arrêtée tout comme celle de du pilote américain. La course passe sous régime de drapeau jaune et de Pace Car.
La course repart au 122e tour. Tagliani se fait déborder par Rossi qui mène la course. Il est le premier rookie de l'édition 2016 à mener la course. Mais Tagliani le repasse au tour suivant et de la conserver durant 5 tours. Derrière, Hinchcliffe dépasse Rossi pour le gain de la deuxième place. Le rookie américain ne se laisse pas faire et dépasse les deux pilotes devant lui pour récupérer la tête de la course.
Andretti est en difficulté au tour du 135e tour, souffrant d'un problème de pression de pneus. Il reste en piste, une information annonçant de la pluie dans les prochains tours. En tête de la course, Rossi entre aux stands pour son arrêt, laissant la tête de la course à Castroneves devant Kanaan et Hinchcliffe. Andretti rentre un tour plus tard.

Au 149e tour, une grande partie des pilotes rentrent pour un nouvel arrêt aux stands. Seuls Muñoz, Sato, Dixon, Rahal, Chilton et Pigot ne s'arrêtent pas. Au même moment, Lazier perd sa roue avant gauche en sortant des stands, provoquant un nouveau drapeau jaune et une nouvelle neutralisation sous Pace Car. Le pilote abandonne, lui qui avait déjà 50 tours de retard. Pagenaud rentre aux stands au 152e tour. Rahal l'imite un tour après pour un "splash and dash". Muñoz fait la même chose un tour après, tout comme Sato, Dixon et Chilton. La tête de la course revient à nouveau à Castroneves devant Kanaan. Pigot, quand à lui, est remorqué jusqu'à son stand.
La course reprend ses droits au 159e tour. Ils sont quatre de front mais l'avantage va à Kanaan devant Newgarden et Hinchcliffe. Dans le peloton, ça se bagarre dur pour les différentes places. Le poleman reprend la tête de la course au 160e tour. Castroneves voit un des éléments arrières se balader sur sa voiture suite à un contact avec Hildebrand. Sato, quant à lui, tape le mur et abandonne. Un nouveau drapeau jaune est sorti, accompagné du Pace Car
Les pilotes s'arrêtent pour un nouvel arrêt à l'exception de Hildebrand, Tagliani et Pagenaud. Castroneves reste presque 40 secondes dans les stands pour réparer son élément arrière suite à la touchette avec Hildebrand.  Pagenaud rentre au 166e tour, un tour avant le restart de la course.

Kanaan prend très vite la tête de la course devant Hildebrand. Newgarden, Hinchcliffe et Tagliani se battent pour une place sur le podium. Dixon remonte sur le quintuplé de tête, tout comme Muñoz et Rossi qui débordent rapidement Tagliani. Le groupe de sept pilotes prend le large, se retrouvant à presqu'une seconde de Tagliani, huitième de la course.
A 25 tours de la fin de la course, Kanaan est leader devant Newgarden. A une seconde, on retrouve Hinchcliffe, Hildebrand et plus loin Muñoz, Dixon et Rossi. Newgarden prend la tête de la course à 20 tours de la fin de la course mais Kanaan reprend la tête deux tours plus tard. Un duel commence entre les deux pilotes, rejoints par Hildebrand. Mais ce dernier entre aux stands, laissant la voie libre à Newgarden, suivi par le trio Muñoz, Kanaan et Hinchcliffe.
Plus que 10 tours et Muñoz prend la tête de la course. Dixon est le premier à rentrer aux stands pour le dernier arrêt. Kanaan l'imite. Servia fait de même un tour après. Newgarden est le premier des pilotes de tête à faire le dernier arrêt de la course, tout comme Hinchcliffe. Muñoz se retrouve seul en tête, à plus de 13 secondes de Rossi. Le colombien fait de même un tour après, laissant la tête à Rossi devant Castroneves et Bourdais. Castroneves rentre aux stands à 4 tours de la fin. Bourdais rentre aux stands à 3 tours de la fin, laissant Rossi seul en tête de la course.

Alexander Rossi entre dans l'histoire en remportant la 100e édition des 500 Miles d'Indianapolis avec quasi le réservoir vide devant Carlos Muñoz et Josef Newgarden. Sébastien Bourdais est 9e, Pagenaud 19e.

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Image : Twitter / Alexander Rossi en larmes en arrivant dans les stands après sa victoire


rossi indy500 milk 2016

Image : Twitter / le traditionnel lait d'Indianapolis

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