Les 500 Miles d'Indianapolis ont un enjeu important au championnat d'Indycar. Offrant de nombreux points en qualifications et le double du barème normal, il peut chambouler le championnat ou a contrario, offrir un avantage conséquent au leader du championnat.
Les 500 Miles d'Indianapolis est une course particulière dans le championnat d'IndyCar. Cette course offre des points à tous les qualifiés de la course, alors qu'en temps normal aucun point n'est accordé au poleman. Aussi, le barème en course est revu, offrant le double des points aux participants de la course (à l'exception du bonus pour avoir mené un tour et avoir mené le plus de tours durant la course).
En signant la pole position, James Hinchcliffe marque 42 points qui lui permettent de remonter à la huitième place du championnat avec un total de 110 points, soit 132 points de moins que Simon Pagenaud le leader du championnat. Scott Dixon, 13e du championnat, est à 76 points du français ; Juan-Pablo Montoya, dernier vainqueur en date des 500 Miles et 17e sur la grille de départ compte 82 points de retard sur le pilote Penske.
⇒ A LIRE AUSSI : La grille de départ des 500 Miles d'Indianapolis
L'enjeu est donc important, tant pour les poursuivants directs de Simon Pagenaud que pour le pilote français lui-même. Dans le premier cas, il pourrait voir son avance, acquise grâce à ses trois victoires consécutives, fondre rapidement. Tandis que dans le second cas, il pourrait conforter son avance au championnat, s'offrant un avantage pour le titre. Reste à savoir le scénario qui se déroulera le 29 mai prochain.