L'interview d'Aurélien Panis a été réalisée après les essais libres du vendredi.
Comment se passe ton week-end jusque là, ces deux sessions d'essais libres ?
Ca s'est bien passé. Je suis très heureux de rouler ici au Paul Ricard, C'est un circuit que j'aime bien, à la maison en plus donc il y a pas mal de personnes qui sont là pour me soutenir. Aujourd'hui, lors de la première séance, on finit à la 3e place, c'est plutôt pas mal. Je n'avais jamais roulé ici avec la 3.5 donc c'est vrai que c'est impressionnant avec le Beausset où ça rentre vraiment fort. Content de ce matin, cet après-midi, on était bien, on a essayé différentes configurations aéros pour la course. Après, en pneus frais, on était bien puisqu'on a fait le 2e temps, même si après, ça s’est amélioré. En pneus neufs, la voiture était vraiment bien, on a bien bossé depuis ce matin. J'ai fait quelques erreurs, c'est pour ça que je finis 4e. On est assez confiant pour demain, on va essayer de débriefer sur tout ça cet après-midi pour être prêt demain.
Est-ce que tu te sens plus à l'aise maintenant avec la voiture vu que c'est ta deuxième saison en 3.5 ?
Oui c'est sûr. Comme on dit souvent, une année pour apprendre et une année pour gagner. J'ai beaucoup plus d'expérience avec cette voiture. L'année dernière, malheureusement avec Tech 1 on n’avait pas pu préparer la saison comme on l'aurait voulu par manque de roulage. Ça a été un peu dur mais j'ai appris beaucoup de choses avec eux. Cette année, ça va bien donc j'espère que ça va continuer comme ça.
Est-ce que tu remarques une différence dans la façon de travailler entre Arden et Tech 1 ?
Ce n'est pas la même chose. Je n'avais jamais travaillé avec des équipes étrangères. Je pense que c'était une chose à faire cette année. C'est une façon de travailler différente mais c'est bien de voir différentes choses. On sait que le sport automobile en Angleterre, c'est très important. Travailler dans une équipe anglaise pour moi, c'était un bon choix cette année, on peut voir que ça marche bien du coup je suis heureux d'avoir fait ce choix.
Cette année, Renault s'est moins impliqué car la formule ne fait plus partie des World Series. As-tu senti quelque chose de différent par rapport à l'an passé ?
C'est dommage que Renault soit parti mais je pense que RPM a repris le championnat comme il fallait. Ils font vraiment un super boulot pour promouvoir le championnat. Donc ça reste des voitures magiques à conduire, ça n'a pas changé depuis l'année dernière. Il y a un très bon niveau cette année mais malheureusement, nous ne sommes que 15 voitures. C'est un peu pauvre mais le niveau est là avec beaucoup de redoublant comme Tom [Dillmann], Matthieu [Vaxivière] par exemple, Louis Delétraz est très vite pour une première année ou Egor [Orudzhev], mon équipier, qui est vite aussi. Je pense qu'il y a un très bon niveau. RPM fait du bon boulot donc ça reste un très beau championnat.
Cet hiver, tu as participé au trophée Andros électrique, tu t'es fait battre par Matthieu Vaxivière pour le titre. Est-ce que tu as envie de prendre ta revanche sur le championnat ici ?
Bien sûr ! On ne se quitte jamais avec Matthieu. Ça fait des années qu'on roule ensemble été, hiver. On commence à bien se connaître. J'espère qu'il me laissera l'été, ça serait bien.
Est-ce que tu as pris le fait de rouler en électrique comme un loisir ou comme une compétition ?
C'est sûr que ce n'est pas la même ambiance. L'Andros, c'est une super ambiance, c'est un peu plus décontracté. Quand on est dans la voiture, on reste des compétiteurs, on veut faire le mieux qu'on peut. Et puis, il y avait aussi un bon niveau en Andros avec des gens comme Matthieu, [Nathanaël] Berthon, et des spécialistes de l'Andros. C’est moins « prise de tête » qu'un championnat comme ça où il faut vraiment être très pointilleux, mais quand on est dans la voiture, ça reste une compétition. Ce sont vraiment des voitures très sympa à conduire, sur la glace chose dont on n’a pas l'habitude. C'est sympa.
Ton père s'est associé avec Fabien Barthez pour une équipe d'endurance. Est- ce que ça te donne envie de les rejoindre ?
Non pour le moment, je reste en monoplace et j'espère rester en monoplace. Je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir très sincèrement. Ça dépend de tant de choses. Mais non, pour le moment je reste concentré sur ma saison en 3.5. Il reste encore beaucoup de courses, beaucoup de choses peuvent se passer. Pour le moment, le seul objectif est de performer le mieux possible. Et à l'avenir, on verra, ça peut être fun de rouler dans l'équipe de mon père, ça pourrait être une belle histoire mais pour le moment on n’en est pas là. Je suis concentré sur ma carrière en monoplace et on verra les opportunités pour plus tard.
Vous n’en avez pas parlé ?
Non jamais pour le moment. On en rigole de temps en temps mais il sait très bien que ma volonté, c'est de rester en monoplace, de faire mes preuves cette année et on verra pour les prochaines années. Mais non, on n’est pas dans cette optique là pour le moment.
Déjà des pistes pour 2017, des projets ?<
Non, rien de bien précis encore. La Formule 2, on ne sait pas ce que ça va donner. Le GP2, on sait combien ça coûte. Pour le moment il reste encore beaucoup de courses en 3.5, il faut rester concentrer là-dessus et on aura le temps de réfléchir pour l'année prochaine.