L'IndyCar va faire une nouvelle marche en avant pour la sécurité des pilotes avec le windscreen. Sur le tri-ovale de Phoenix dès le 8 février prochain, le Chip Ganassi Racing recevra cet équipement supplémentaire pour en réaliser les premiers tests.
Alors que la Formule 1, et les monoplaces de promotion adoptent le Halo, l'IndyCar développe son propre système. Les américains ont modifié l'apparence de leur monoplace 2018 pour la rendre plus désirable, il fallait que la protection de casque soit tout aussi bien intégrée.
Le windscreen arrive en IndyCar
Ce pare-brise est en développement depuis 2 ans déjà, c'est Scott Dixon qui en réalisera le dévernissage. Cela ira dans le sens de l'histoire, lui qui passa proche du drame lors du dernier Indy 500.
Scott Dixon fut victime d'un terrible accident sur l'ovale d'Indianapolis où sa monoplace heurta le mur intérieur et disloqua dans les airs. Elle retomba sur l'arrête saillante en béton du muret de protection à quelques centimètres du casque.
Ces tests seront l'occasion de tester l'acuité visuelle des pilotes, en Formule 1 le même pare-brise ne fut pas retenu. Ces essais au dernier Grand Prix de Grande-Bretagne, où Sebastian Vettel ne réalisa qu'un seul tour avant d'abandonner ce système.
Toutes les conditions seront réalisées avec différents éclairages. Le plein jour, avec le soleil en reflets, au crépuscule, mais également de nuit. Ce pare-brise est fabriqué à partir de matériaux transparents Opticor développé par PPG. C'est le même matériaux utilisé pour les bulles des cockpits des avions de chasse.
Selon Jeff Horton en charge de l'ingénierie et de la sécurité en IndyCar, ce matériau a été préféré au polycarbonate. Il est plus solide, plus léger et plus résistant aux chocs.
Cap sur la sécurité pour l'IndyCar
"Cela a été un long processus, méthodique et déterminé" a déclaré Jay Frye. "Nous nous sommes forcés de créer une pièce de sécurité esthétique et qui fonctionne dans toutes les conditions. Cela doit être opérationnel sur tous les circuits dans toutes les circonstances d'éclaraige..."
Le pare-brise windscreen a été testé en soufflerie à l'échelle chez Dallara l'an passé. C'est Gabby Chaves, le pilote Harding Racing, qui s'y colla, mais il faudra attendre le test en piste pour se faire une idée. Quant à une future introduction en course, rien n'est fixé pour l'heure.
"Nous l'avons testé en simulateur chez Dallara, mais ce sera le premier roulage à Phoenix" commentait Jay Frye. "Donc la prochaine étape ce sont les tests, ensuite nous verrons pour l'introduire en course."
Les médias sont invités aux essais du windscreen à Phoenix, où Jay Frye et Scott Dixon livreront leurs ressentis. Si les tests sont concluants l'introduction du windscreen devrait intervenir dans la saison 2019.