Porsche imiterait Mercedes et rejoindrait la Formule E. Le constructeur, qui abandonnera son programme LMP1 au Mans, deviendrait le 4ème constructeur allemand à rejoindre la discipline électrique en quelques semaines.
Un constructeur allemand de plus en reconversion
Porsche emboîterait ainsi le pas à Audi qui a mis fin à son programme en WEC l'année dernière, également pour rejoindre la Formule E. Mercedes a également mis fin à son programme en DTM dans le même but.
Tout comme Mercedes, l'engagement de Porsche débuterait à la saison 6, en 2019-2020. Audi reprendra les rennes de Abt Schaeffler la saison prochaine tandis que BMW deviendra motoriste à part entière la saison suivante.
Des moyens conséquents
Le groupe Volkswagen, qui possède entre autres Porsche et Audi, a annoncé avoir libéré un budget de 150 millions d'euros. Il semble donc que Porsche aura les moyens de développer son propre groupe propulseur. Audi fera de même, de quoi réveiller les tensions qui existaient entre ces deux marques en WEC.
Porsche, fort du soutien du groupe VAG, pourrait aussi envisager une entrée en Formule 1. En effet, des rumeurs indiquent que la marque allemande pourrait motoriser Red Bull dans les saisons à venir. Cependant, le risque financier d'un tel engagement avait déjà été étudié par le groupe Volkswagen. Sans concrétisation, puisqu'en plein scandale du diesel, investir autant d'argent représentait un gros risque.
La Formule E, cauchemar des autres disciplines
Le retrait de Mercedes du DTM a causé un séisme dans le championnat allemand. Beaucoup s'interrogent sur le futur de la discipline, qui perd l'un de ses constructeurs historiques.
De même, la décision d'Audi, puis de Porsche, de stopper leurs programmes d'endurance pose de nombreuses questions sur le futur du WEC. En effet, Toyota se retrouve seule marque engagée en catégorie LMP1 ! Même s'il était question de voir Peugeot revenir en endurance, il est inenvisageable que la marque au lion puisse être prête dès l'année prochaine.
Avec un coût d'investissement relativement faible, un retour sur investissement potentiellement gigantesque et la possibilité de faire reluire son image, la Formule E offre beaucoup d'avantages aux constructeurs. Les différentes annonces de ces dernières semaines envoient un message fort aux autres disciplines qui vont devoir s'adapter pour survivre.