Après sa victoire de la seconde course à Barcelone, Tom Dillmann a remporté le titre de Formula V8 3.5. Retour sur la carrière d'un pilote qui ne rate pas une occasion de rouler.

Six ans après son titre en F3 allemande, Tom Dillmann renoue enfin avec un titre, celui de la Formula V8 3.5. Il succède à Oliver Rowland. L'histoire du pilote alsacien commence en 1999 dans un championnat régional de courses de caisse à savon. Très vite, le pilote alsacien passe en karting. Ce n'est qu'en 2004 qu'il fait ses débuts en monoplace. Il participe au championnat belge de Formule Renault 1.6 et remporte sa seule victoire de la saison sur le circuit de Spa. Aussi, les deux saisons suivantes, Tom Dillmann court en Eurocup 2.0.

2007 marque un tournant dans sa carrière puisqu'il rejoint l'équipe de Helmut Marko, soutenu par Red Bull. Sa première saison en F3 Euro Series s'achève par la 9e place au championnat et la 5e place en tant que rookie. Mais en 2008, il n'y a pas de places pour le pilote alsacien alors, il rejoint SG Formula, qui débute en F3 Euro Series. Trois meetings plus tard, il est remplacé. Après une pige avec l'équipe Zeller, il participe au championnat F3 italien. Il participe à quelques meetings lors de la saison 2009 de F3 Euro Series et Neuhauser Racing pour les trois derniers meetings du championnat allemand de F3. Il remporte trois des six dernières courses. Cette prestation lui permet de faire une saison complète en 2010 avec l'équipe. Et ce pari sera gagnant puisque Tom Dillmann remporte le titre en F3 allemande.

En 2010, le champion participe au championnat GP3. D'abord avec l'équipe Carlin, il rejoint Addax en cours de saison pour des raisons financières. Outre cette saison en GP3 où il termine 14e du championnat, Tom Dillmann est nommé pilote d'essai pour Volkswagen en F2 et effectue des courses en F3 Euro Series, FIA F3 International Trophy et participe à la finale du GP2 à Abu Dhabi. S'il finit 6e lors de la première course, il termine sur le podium lors de la course suivante.

Après des essais en GP2, il est confirmé à la dernière minute par Rapax. Mais il ne fait pas la saison complète, étant remplacé à Silverstone et à partir de la Hongrie. Le pilote alsacien trouve un volant pour la saison 2013 avec la jeune équipe Russian Time. La saison est prometteuse et Tom Dillmann sait que son avenir est assuré pour 2014. Mais le décès prématuré du fondateur Igor Mazepa change les plans. Il participe à quelques meetings avec Arden et Caterham, il lui faut attendre 2015 pour revivre une saison complète.

Cette saison-là, il rejoint Carlin en Formule Renault 3.5. Il finit 7e du championnat. Outre cette participation en monoplace, il court en ADAC GT et en BlancPain mais aussi avec Signatech lors des deux derniers meetings en LMP2. Cette saison, il participe à nouveau à la Formula V8 3.5 avec l'équipe AVF. Il est également coach pour l'équipe Motopark. Aujourd'hui, Tom Dillmann a remporté le titre 2016 de Formula V8 mais quel avenir attend le pilote alsacien ? "Je ne suis pas un pilote qui peut emmener du budget pour rouler donc je roule chaque fois où je peux rouler. Et si l’opportunité est bonne pour moi, pour ma carrière pour arriver à rebondir à chaque fois, je la prends » nous déclarait-il lors d'une interview exclusive. La réponse viendra prochainement...