Fabio Quartararo a conclu son 100e Grand Prix en MotoGP dans les points et repart du Sachsenring, lieu du Grand Prix d'Allemagne, avec des points au Championnat du Monde des pilotes. 

14e de la première séance des essais libres, Fabio Quartararo n'a pas réussi à faire mieux lors de la Practice l'obligeant à passer par la Q1 le samedi matin. Le pilote français n'est pas parvenu à sortir de la première phase des qualifications, se classant en 4e position, synonyme d'une 14e place sur la grille de départ des deux courses allemandes.

Fabio Quartararo, des points pour son 100e Grand Prix

Après avoir gagné une place au départ de la Sprint, Fabio Quartararo n'est pas parvenu à se maintenir, chutant en 15e position deux tours plus tard. Dans les derniers tours, il gagne une place après le passage dans les graviers de Pedro Acosta, puis une autre en dépassant Raúl Fernández. Il termine 13e de la course du samedi.

"Nous avons essayé beaucoup de choses sur l'électronique ce samedi. Pendant la Sprint, j'étais derrière un groupe et j'ai pu voir où nous devions nous améliorer. Malheureusement, nous ne parvenons pas à trouver une solution rapide pour passer à l'étape suivante, mais nous essayons de nous améliorer ce week-end. Sur cette piste, je m'attendais à ce que ce soit difficile", expliquait-il après la course du samedi.

Le départ du Grand Prix a été meilleur pour le pilote Yamaha, qui a gagné deux places dès le premier tour. Cependant, il les a perdues trois tours après. Avec l'excursion dans les graviers de Maverick Viñales et l'abandon de Fabio di Giannantonio, il a repris la 12e place. Il gagne une nouvelle place après la chute de Jorge Martín et se classe 11e du Grand Prix allemand.

"C'était un Grand Prix difficile, mais ce dimanche, ça s'est passé beaucoup mieux que prévu. Nous avons beaucoup manqué au début avec les pneus neufs, mais j'ai terminé avec plus ou moins la même distance sur le vainqueur que lors de la Sprint, donc je pense que c'est plutôt bien. Nous savons où nous pouvons nous améliorer. Je pense que la seconde partie de la saison sera meilleure, et je pense que nous allons nous améliorer. Nous avons fait des progrès depuis le début de l'année. Nous travaillons dur, et les résultats ne le montrent pas encore, mais nous sommes sur la bonne voie, et j'espère que vous pourrez bientôt voir les progrès que nous avons réalisés", expliquait-il après le Grand Prix.