Sous contrat avec Yamaha jusqu'à la fin de la saison 2026, Fabio Quartararo attend beaucoup du nouveau projet du constructeur japonais. Cependant, le pilote français ne cache pas que les défis de certains pilotes lui ont donné des idées. 

Fabio Quartararo et Yamaha, c'est une histoire qui dure depuis 2019. D'abord avec le Petronas Yamaha SRT, il rejoint l'équipe d'usine en 2021, année de son titre mondial. Avec le constructeur japonais, il a remporté 11 victoires. Mais cette histoire va-t-elle durer ? La nouvelle réglementation pourrait faire réfléchir Fabio Quartararo, qui ne se fixe aucune date butoir pour prendre une décision.

"Le plus important est d'évaluer la situation. Bien sûr, il faudra faire des choix, mais avant de prendre une décision, il est judicieux de se faire une première idée. Il n'y a pas de date butoir ; c'est surtout une question de ressenti avec la moto. Mon meilleur ami est mon manager, et j'ai une confiance totale en lui. Il comprend ce que je ressens. Je veux une moto gagnante ; c'est tout ce que je souhaite pour l'instant, une moto avec laquelle je puisse à nouveau gagner", déclare-t-il à Motosan.

Un changement en 2027 pour Fabio Quartararo ?

La grille 2027 devrait connaître de nombreux bouleversements. Actuellement, Johann Zarco est le seul à avoir un contrat assuré pour l'année de la nouvelle réglementation. Cependant, on sait que Toprak Razgatlioglu et Diogo Moreira ont un contrat également pour 2027. Fabio Quartararo pourrait envisager de relancer sa carrière, comme l'a fait Marc Márquez en quittant Honda pour rouler avec Gresini Ducati puis l'équipe d'usine italienne.

"Marc Márquez l'a fait entre deux contrats ; c'était une période plus délicate, mais il a renoncé à une somme d'argent considérable pour avoir une moto compétitive, et cela me sert d'exemple pour mon avenir. Ce que Marc a risqué, ce qu'il a accompli, c'est ce que je garde en mémoire", conclut-il.