Ai Ogura, qui va rejoindre la grille MotoGP la saison prochaine, a été sacré Champion du Monde Moto2 à l'issue du Grand Prix de Thaïlande, sur le circuit de Buriram.
Le pilote japonais, deuxième de la course courue en Thaïlande, va rejoindre l'équipe Trackhouse Aprilia avec le titre mondial Moto2. Ai Ogura, dont c'est le premier titre en Mondial, est le premier pilote à être titré avec un châssis Boscoscuro, mettant fin à l'invincibilité de Kalex depuis 2013.
Ai Ogura, un titre avant le MotoGP
Ai Ogura a connu une progression jusqu'au Moto3 des plus logiques. Il effectue deux saisons en Asia Talent Cup, avec une victoire lors de la première saison lors du week-end en Chine dès sa première saison et un duel avec Somkiat Chantra lors de sa seconde saison. Il se classe 7e pour sa première participation et prend la place de vice-champion pour sa seconde participation.
En plus de sa seconde saison en Asia Talent Cup, Ai Ogura participe à la Red Bull MotoGP Rookies Cup. Il va y rester deux saisons. 11e lors de sa première année, le pilote japonais trouve le chemin de la victoire lors du week-end autrichien puis à Misano l'année suivante, où il se classe 5e du classement général des pilotes, malgré une blessure.
En 2017, en plus de sa deuxième participation à la Red Bull MotoGP Rookies Cup, il court en Championnat du Monde FIM CEV Moto3 Junior. Victorieux lors de la seconde course sur le circuit de Jerez, il se classe en 8e position du classement des pilotes. Lors de sa seconde saison, malgré une victoire à Valencia, il termine à la cinquième position du Championnat du Monde.
Il fait ses débuts en Mondial en 2018, où il court au guidon d'une Moto3 engagée par l'Asia Talent Cup lors des Grands Prix en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche. 2019 marque sa première saison complète en Moto3 avec le Honda Team Asia. Fort d'un podium lors du Grand Prix d'Aragón, il finit à la 5e place du Championnat du Monde. Il dispute la saison 2020 dans la petite catégorie où il termine sur la dernière place du podium final.
L'année suivante commence sa carrière en Moto2, toujours avec l'équipe Idemitsu Honda Team Asia. Il monte sur son premier podium lors du Grand Prix d'Autriche 2021, saison où il finit à la 8e place du classement des pilotes. La victoire arrive la saison prochaine en Espagne, puis en Autriche et à domicile, au Japon. Il termine vice-Champion du Monde, derrière Augusto Fernández. La saison 2023 est plus compliquée pour le pilote japonais puisqu'il se fracture le poignet dès les essais hivernaux. 9e du classement des pilotes, il prend sa revanche en 2024 où il enchaîne les courses dans les points. A l'issue du Grand Prix de Thaïlande, il est titré, juste avant de rejoindre le MotoGP.